Des tendeurs de chaîne optimisés pour les espaces réduits
Norelem élargit sa gamme de tendeurs de chaîne avec des modèles compacts conçus pour s’intégrer dans les espaces de montage les plus restreints. Grâce à une conception modulable, plusieurs niveaux de force de serrage et des matériaux adaptés à chaque environnement, ces dispositifs garantissent une tension constante et une durée de vie prolongée des chaînes, même dans les conditions les plus exigeantes.
Avec ses différentes tailles et options de force de tension, ainsi que ses matériaux et outils de montage et options de resserrage, la nouvelle gamme de tendeurs de chaîne Norelem couvre pratiquement toutes les exigences du génie mécanique, allant des cas où l’espace de montage est très étroit jusqu’aux chaînes hautement sollicitées.
Les tendeurs de chaîne sont utilisés dans une multitude de machines et de systèmes. Leur fonction principale est de compenser l’allongement progressif d’une chaîne, qui apparaît avec l’usure, en assurant une tension constante. « La chaîne dure plus longtemps et l’entraînement par chaîne est plus fiable », assure le fournisseur d’éléments mécaniques standardisés.
Boîtiers des tendeurs en plastique ou acier
Les tendeurs de chaîne fonctionnent avec un balancement libre et avec élasticité, ce qui évite les pressions superficielles excessives, tandis que la force totale due au poids de la chaîne et à la force centrifuge sur le côté mou est contrôlée de manière optimale. Selon Norelem, la mise en place est simple et s’effectue idéalement juste derrière la roue d’entraînement, afin de réduire le plus possible le côté mou. Si les boîtiers des tendeurs de chaîne sont en plastique ou en acier, il en existe également en acier inoxydable. Les patins de glissement sont en polyéthylène à très haut poids moléculaire (PE-UHMW).
La taille TS (pour « très solide ») est vendue, en version standard, avec un boîtier en acier galvanisé recouvert de plastique. En option, avec un profil incurvé ou elliptique. Le système de serrage comporte deux ressorts de compression précontraints, qui peuvent être desserrés individuellement pour permettre trois niveaux de pression de serrage. À savoir uniquement avec le ressort droit desserré pour une force de serrage importante, uniquement avec le ressort gauche desserré pour une force de serrage faible ou avec deux ressorts desserrés pour une force de serrage extra forte.
Taille compacte
Compacte, la taille 0 est disponible en deux versions. La première avec deux forces de serrage possible avec ressort : faible (58-32 N) ou importante (132-60 N). « Grâce à sa forme compacte, ce système de serrage est idéal lorsque l’espace de montage est très étroit, et il ne présente absolument aucun risque de corrosion grâce à son boîtier en plastique », indique le fabricant français de composants standard pour l’industrie mécanique.
Les tendeurs de chaîne polyvalents de taille 1 sont disponibles en deux versions de force de tension et deux formes : force de ressort légère (174-32 N) ou augmentée (396–60 N), de forme A (boîtier court) et B (boîtier long).
Parmi les options, Norelem indique que les mécaniciens pourront trouverez une échelle de couleurs permettant un contrôle visuel rapide de la tension de la chaîne, ainsi que différentes équerres de fixation et trous oblongs afin de réajuster et compenser aisément les défauts d’alignement.