Fabriquez des pièces complexes plus rapidement

lire plus tard
Machines Par Jérôme MEYRAND Publié le  20/10/2025
product_CN-660
Un modèle de tour multibroche Shimada.

Les tours multibroches Shimada permettent d’usiner deux pièces par cycle et de travailler recto/verso simultanément, réduisant le temps de production. Même les pièces irrégulières ou polygonales se réalisent efficacement.


Les tours multibroches de Shimada ont été conçus pour réduire le temps de cycle des productions en très grandes séries, quelle que soit la complexité de la pièce, assure le constructeur japonais fondé en 1947 que distribue Mactech.

Deux caractéristiques sont mises en avant par son distributeur sur le marché français. L’usinage de deux pièces par cycle (Two Workpieces at One Cycle). Cela consiste à usiner deux pièces dans un même cycle en équipant la machine de chargeurs et de systèmes de serrage (chucking units) sur deux positions. Le temps de cycle est ainsi réduit de moitié, promet-il. Et l’usinage recto/verso simultané (Work reversing – Front and Back Simultaneous Machining). Ainsi, une seule machine Shimada permet d’enchaîner les opérations suivantes : usinage de la face avant, retournement de la pièce, usinage de la face arrière et déchargement.

Pièces de forme irrégulière

« Normalement, deux machines distinctes seraient nécessaires. Cette solution permet donc de réduire l’encombrement, la main-d’œuvre, l’investissement en équipements et d’améliorer le rendement », commente Mactech, dont les bureaux sont situés à Marnaz (Haute-Savoie), avant d’ajouter : « Les tours multibroches produisent également des pièces complexes avec la même capacité à réduire le temps de cycle. »

Le distributeur cite alors comme exemple l’usinage de pièces de forme irrégulière : « Sur un tour automatique multibroches de type chucker, on charge généralement la pièce (forgée ou coupée) pendant que la broche tourne. Cependant, pour des pièces de forme irrégulière (matériaux carrés ou hexagonaux), cela provoque des rayures sur la broche et la pièce. Pour résoudre ce problème, Shimada a développé une machine où une seule broche s’arrête pour le chargement-déchargement, tandis que les cinq autres continuent à usiner. Ce procédé permet un usinage efficace sans pertes de temps, même pour les pièces non cylindriques », explique Mactech.

Pièces polygonales

Mais l’éventail des possibilités des tours multibroches du japonais ne s’arrêtent pas là. Le Polygon Machining est une méthode d’usinage rapide de pièces polygonales (carrées, hexagonales, etc.), qui consiste à faire tourner la pièce et les outils motorisés simultanément. « Le taillant d’outil coupe à une vitesse double de celle de la pièce », précise Mactech, citant la formule suivante : nombre d’outils requis = moitié du nombre de faces planes (par exemple un outil pour un deux pans opposés, deux outils pour quatre pans, trois outils pour six pans). Ou encore le filetage par roulage (Roll Threading) employé pour l’usinage plastique (déformation) qui consiste à former le filet externe sur un matériau cylindrique à l’aide de filières de filetage (threading dies). « Contrairement au filetage par coupe, il n’y a pas de copeaux. Le filet obtenu est plus résistant et le procédé, plus rapide, est adapté à la production de masse », explique le spécialiste de la distribution et l’intégration de machines-outils, de robots et de solutions d’automatisation pour l’industrie mécanique et le secteur du décolletage. Et de compléter que les tours multibroches réalisaient le filetage par roulage avec deux filières sur coulisseaux transversaux ou trois filières sur coulisseau principal (end slide).

Des outils adaptés pour chaque type de pièce

Pour réduire les temps de cycle et facilité le contrôle dimensionnel, Mactech propose d’utiliser des outils formés (Formed Bite). Ainsi, suggère-t-il, au lieu de déplacer l’outil pour suivre le profil de la pièce (ce qui rallonge le cycle), on utilise un outil dont l’arête a déjà la forme du profil à réaliser. Et le constructeur propose justement des outils adaptés pour chaque type de pièce, tels que des queues d’aronde, outils circulaires et jetables, forets plats ou semi-lunaires, entre autres. A noter que la queue d’aronde (Dovetail) est un outil réaffûtable par simple meulage de l’arête. Economique et simple à régler en hauteur de centre, il est utilisé sur les coulisseaux transversaux et coulisseaux CN des tours multibroches Shimada.

Fabriquez des pièces complexes plus rapidement
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial
HORN France
offre d'emploi TECHNICIEN USINAGE CN EXPERT H/F
Albert (80) SOMEPIC
offre d'emploi Technicien Méthodes/Programmation (H/F)
Saint-Céré, France FGD
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France
offre d'emploi Opérateur(s) d'usinage (H/F)
Saint-Céré, France FGD
offre d'emploi Mécanicien monteur (H/F)
Saint-Céré, France RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

10

Mardi

JEC World

Du 10 au 12 Mars 2026

Paris-Nord / Villepinte

Mars

24

Mardi

Eurocoat

Du 24 au 26 Mars 2026

Paris / Porte de Versailles

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros