Industrialiser une IA qui apprend aux robots

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/09/2025
robot et IA
Gobano Robotics entend développer « rapidement » de nouveaux modèles intelligents de manipulation robotique.

Gobano Robotics lève trois millions d’euros pour déployer des robots capables d’apprendre des gestes industriels fins et de s’adapter en temps réel, offrant aux industriels plus de productivité et de précision.


Gobano Robotics annonce avoir levé trois millions d’euros afin, assure cette start-up deep-tech française spécialisée dans l’IA robotique de manipulation, d’accélérer le développement de son pipeline d’IA robotique, et d’industrialiser le déploiement de robots intelligents capables d’apprendre à « réaliser les tâches industrielles les plus fines de manière autonome ». Un pipeline pourrait se définir comme une chaîne d’étapes allant de la collecte des données par des capteurs jusqu’aux décisions et actions du robot, le tout permettant de transformer l’information brute en comportements intelligents.

Chez ce spécialiste de l’intelligence artificielle basé à Boulogne-Billancourt, on souligne le « contexte de réindustrialisation accélérée avec une pression sur l’efficacité opérationnelle » qui l’a poussé à développer son innovation. Car, justifie-t-il, « de plus en plus d’industriels se tournent vers la robotisation pour gagner en productivité tout en répondant aux tensions croissantes sur les chaînes de production ».

Dextérité fine

Ainsi, son pipeline IA, dit « de nouvelle génération », vise à piloter des bras robotiques en condition réelle de production, dans tous les procédés industriels requérant « une dextérité fine et une adaptation en temps réel », précise le développeur. « La réindustrialisation par l’automatisation est un enjeu majeur pour les prochaines années. L’irruption de l’IA en robotique permet de développer de nouveaux cas d’usage plus rapidement », confirme Gwenaël Hamon, directeur d’investissement senior dans l’équipe Digital Venture de Bpifrance, qui figurent parmi les investisseurs.

Pour Gobano Robotics, l’objectif est de permettre de transformer chaque tâche manuelle, même la plus délicate (pliage d’objets de forme variable, tri d’objets de contour et texture variable, assemblage, vissage, etc.), en processus automatisé performant à une échelle industrielle. La technologie développée par la start-up repose sur des développements de rupture récents dans les domaines de l’apprentissage par imitation, offrant aux industriels la possibilité d’augmenter la cadence, tout en réduisant les erreurs, « et ainsi consolider leur compétitivité face à des marchés mondiaux de plus en plus exigeants », met en avant cet acteur innovant en robotique industrielle intelligente.

Nouveaux modèles intelligents de manipulation robotique

« Ce qui nous enthousiasme, c’est la maturité simultanée de plusieurs briques clés : apprentissage par imitation à grande échelle, reinforcement learning en conditions de production, world models et autres modèles fondationnels [un modèle de fondation étant un type de modèle d’apprentissage automatique qui est préentraîné pour réaliser une série de tâches] qui permettent de comprendre et anticiper l’environnement, et de générer des trajectoires de manipulation robustes à l’incertitude et aux perturbations. Ensemble, ces approches permettent d’enseigner aux robots des gestes fins, de généraliser aux variations de pièces et de déployer plus vite sur le terrain », explique le cofondateur Roch Molléro.

Avec ce financement, Gobano Robotics entend développer « rapidement » de nouveaux modèles intelligents de manipulation robotique, puis les déployer en conditions réelles sur les lignes de production de ses partenaires industriels. En parallèle, le deep-tech affirme vouloir renforcer son équipe technique pour continuer à « repousser l’état de l’art ».

Cette levée de fonds a été menée auprès d’Axeleo Capital, le fonds Digital Venture de Bpifrance, Polytechnique Ventures, avec le soutien de Kima Ventures, Motier Ventures et Plug and Play Ventures.

Industrialiser une IA qui apprend aux robots
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros