Stuttgart, haut lieu de l’hydrogène : le hy-fcell 2025 montre où se joue l’avenir de l’énergie

lire plus tard
Evénements Contenu sponsorisé Publié le  15/09/2025
Stuttgart, haut lieu de l’hydrogène : le hy-fcell 2025 montre où se joue l’avenir de l’énergie
Hy-fcell 2025 se déroulera du 7 au 8 octobre à Stuttgart (Allemagne).

Comment parvenir à l'expansion industrielle de l'hydrogène et des piles à combustible ? Pour répondre à ces questions, tous les acteurs internationaux de la branche se retrouvent les 7 et 8 octobre à Stuttgart, sur le salon hy-fcell 2025, pour débattre de sujets tels que la production, les infrastructures et l'utilisation dans les transports routiers, ferroviaires et aériens.


Rendez-vous majeur de l’année, le hy-fcell ouvre ses portes pour réunir toute la branche internationale de l’hydrogène et des piles à combustible. Politiques, industriels, chercheurs et start-ups se retrouvent pour débattre des questions essentielles portant sur l’avenir de l’énergie et de la mobilité – et ce directement dans les halls d’exposition et sans supplément au ticket d’entrée. Pour 35 euros par jour, les visiteurs ont accès au salon professionnel ainsi qu’à tout le programme de conférences. Le programme est conçu pour les participants du monde entier et couvre toute la chaîne de valeur de l’hydrogène : du cadre politique aux applications dans les transports et les infrastructures en passant par les innovations industrielles.

Nouvel élan politique sur le podium du hy-fcell

Le podium central donne place à des débats sur les grandes lignes de la politique industrielle. Dès la session d’ouverture « Between Transformation and Tradition : How to Secure Baden-Württemberg’s Industrial Future? », l’importance de ces questions, pour une région axée plus que toute autre sur le secteur automobile et les PME, est mise en avant. La deuxième journée de conférences promet d’être passionnante : avec des hôtes tels que l’ancien commissaire européen Günther Oettinger, Jorgo Chatzimarkakis (Hydrogen Europe), Dr Kerry-Ann Adamson-Morland (Capgemini) ou Christoph Kuhn (European Investment Bank) seront présentées les sessions « Green Steel or Clean Chemistry: Who Wins the Race? » ou encore « The Race for Green Gold: Can Europe Stand Its Ground Against U.S. Energy Dominance? ». Il ne s’agit ni plus ni moins du rôle de l’Europe face à la concurrence mondiale pour la décarbonation et la souveraineté énergétique.

Transport routier et aérien

Le podium Mobility and Infrastructure Stage est axé sur les applications pratiques. Les sujets abordés sont la mise en place de flottes de camions H₂, l’extension des infrastructures de ravitaillement sur l’ensemble du territoire et l’utilisation de l’hydrogène dans le transport aérien. Un des points forts est la session « Setting up H₂-Truck Fleets » avec des représentants de MAHLE, hylane, de l’école supérieure suisse Ostschweizer Fachhochschule et du ministère des transports du Bade-Wurtemberg.

De la recherche à la chaîne de valeur

Le Siemens Stage est axé sur le technologique : l’ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustible et électrolyseurs y est expliqué pas à pas – qu’il s’agisse de la recherche des matériaux, des processus de production ou des questions de démontage et de recyclage. « Qui veut mettre en œuvre des piles à combustible et des électrolyseurs doit les fabriquer à faibles coûts et en haute qualité et maîtriser la production en série qui en découle », souligne Ulf Groos du Fraunhofer ISE, qui participe aux sessions.

En savoir plus :

Informations et tickets 

Stuttgart, haut lieu de l’hydrogène : le hy-fcell 2025 montre où se joue l’avenir de l’énergie
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros