[Vidéo] De l’avion hybride à hydrogène
Alors que l’avion du futur sera neutre en carbone, quelles nouvelles technologies seront nécessaires pour le construire ? De la fabrication additive aux nouveaux matériaux qu’il faudra usiner, l’avion décarboné devra faire appel à de nouvelles technologies. Si l’impression 3D offrira davantage de possibilité en matière de design et d’optimisation des formes, elle sera également sollicitée pour l’allègement des avions.
Après une phase transitoire où les avions de transport seront hybrides, c’est-à-dire fonctionnant partiellement à l’électrique, et avec un probablement un biocarburant, les constructeurs développeront un appareil à zéro émission, à hydrogène. Mais là, il faudra relever de nouveaux défis technologiques, notamment pour le stockage de ce gaz à l’état liquide, qui n’est pas sans danger.
On en parle dans cette nouvelle émission consacrée à l’aéronautique, avec nos deux experts, Samuel Cutullic, directeur général adjoint de NAE, le réseau Normandie Aéro Espace, et Christophe Tisserand, directeur du développement commercial chez MMB Volum-e.