Les limites de l’usinage toujours repoussés | Machines Production

Les limites de l’usinage toujours repoussés

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Patrick CAZIER Publié le  17/02/2022
Les limites de l’usinage toujours repoussés
Le système Cool+ améliore l’arrosage périphérique à l’aide d’une bague qui vient accélérer le fluide - vitesse du fluide : 20 bars avec bague.


Dixi Polytool, créateur d’outils de précision en métal dur et diamant depuis 1946 au Locle en Suisse, peut s’appuyer sur une équipe R&D très forte pour soutenir les utilisateurs et les porter vers de bons niveaux de productivité. Les défis du futur sont nombreux, l’augmentation des performances des procédés d’usinage en fait partie mais beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte tels que l’environnement – machine et porte-outils, la stratégie et les paramètres de coupe, l’outil de coupe ou encore la lubrification.

Pour la fabrication d’un outil, il faut considérer tout l’environnement de l’usinage afin de livrer la solution la plus adaptée au besoin du client. Dixi Polytool a développé entre 2017 et 2019 trois familles, dédiées à l’amélioration de la productivité dans les matériaux à usinabilité difficile : Dixi 7342 – une fraise 2 dents, Dixi 7343 – une fraise 3 dents à hélices différentes et Dixi 7220 – une fraise d’ébauche avec brise-copeaux.

Et plus récemment, deux modèles qui intègrent le système d’arrosage breveté Cool+ ont été lancés. Il s’agit des familles Dixi 7442 (fraise deux dents) et Dixi 7443 (fraises 3 dents). Cette série de fraises, avec son brevet déposé, possède une bague d’arrosage directionnelle permettant d’orienter et d’accélérer la vitesse du lubrifiant au plus près de la zone de coupe. Le but du concept Dixi Cool+ est de fournir une solution qui permette de s’affranchir des inconvénients actuels et de pousser les performances et la productivité. Avec ses multiples canaux intégrés, le lubrifiant traverse l’outil depuis l’arrière vers la partie active à l’avant. Il traverse la zone de répartition entre la bague directionnelle et l’outil. C’est l’angle du cône à l’intérieur de la zone de répartition qui dirige le lubrifiant au plus près de la zone de coupe. Le concept utilise le principe de l’effet Venturi basé sur l’équation de Bernoulli concernant la dynamique des fluides.

Il est à noter que Dixi Polytool vient également de développer toute une gamme d’outils pour l’usinage des matériaux coriaces à haute technicité.

Les limites de l’usinage toujours repoussés
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

Les prochains événements

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Avril

28

Mardi

Business Industrie Reims

Du 28 au 29 Avril 2026

Reims / Marne

Mai

21

Jeudi

Made in Hainaut

Du 21 au 22 Mai 2026

Wallers-Arenberg / Nord

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros