Aerospace Valley de plus en plus tourné vers l’Europe
En remportant le label européen Cluster Management Excellence, le pôle de compétitivité dédié à l'aéronautique et l'espace renforce sa visibilité sur le Vieux Continent, comme le prouve ses actions et projets qui dépassent largement les frontières de l'Hexagone.
C’est lors de l’assemblée générale d’Aerospace Valley, organisée le 19 septembre au Centre des congrès Diagora, à Labège (Haute-Garonne), que l’annonce a été faite. En effet, la président Agnès Paillard a indiqué l’obtention du label gold Cluster Management Excellence. Une récompense décernée par la Commission européenne que le pôle de compétitivité toulousain remporte pour la deuxième fois.
» Ce succès vient saluer le travail et les compétences d’une équipe d’experts, a déclaré la vice-présidente d’Airbus Group. Cette année, le pôle a gagné huit nouveaux projets dans les domaines des applications spatiales et de l’aéronautique. Trente membres sont impliqués dans ces projets et 1,8 million d’euros seront affectés directement à Aerospace Valley par la Commission européenne (…) L’obtention de ce label nous permet de renforcer notre visibilité auprès de la Commission européenne toujours pour le plus grand bénéfice de nos membres. »
Selon le pôle, qui regroupe depuis plus de dix ans : des entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation, cette distinction s’inscrit dans la lignée de ses missions pour que ses adhérents, notamment les PME, » soient plus nombreux à s’impliquer à l’international dans les projets de recherche et d’innovation « .
Un réseau de donneurs d’ordre européens
Par ailleurs, le pôle aéronautique-espace-systèmes embarqués d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine a lancé sa candidature en tant que porteur du KIC AVM (Knowledge and Innovation Community Added Value Manufacturing), une communauté d’acteurs européens qui rassemble des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises dans un secteur donné, en l’occurrence celui de l’industrie manufacturière. En intégrant une KIC, le pôle peut potentiellement bénéficier de programmes de soutien (subventions, renforcement de ses fonds propres, financement de projets de R&D) et avoir accès à un réseau de donneurs d’ordre européens.
Par ses activités sur le réseau Point de contact national transport, espace et PME (les Points de contact nationaux sont chargés de diffuser l’information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l’innovation aux programmes européens), » Aerospace Valley participe à la promotion de ces appels européens, dont certains sont d’ailleurs exclusivement réservés aux PME (en particulier l’Instrument PME, géré par l’EASME, European Agency for SME) « , souligne l’association classée dans le trio de tête des pôles de compétitivité pour la performance de ses projets coopératifs de R&D.
A mi-parcours de son existence (2014-2020), le programme européen Horizon 2020 pour le financement de la recherche et de l’innovation, lance actuellement sa troisième vague annuelle d’appels à projets sur une large diversité de thématiques. C’est au côté de plusieurs clusters européens et sur des thématiques aussi diverses que la coopération aéronautique Europe-Japon (projet Sunjet II) ou l’accélération de projets innovants dans le domaine de la Croissance Bleue (projet Neptune), que le pôle toulousain a intégré le programme Horizon 2020.
Huit nouveaux projets de R&D
Depuis 2010, le bureau Europe Aerospace Valley, constitué d’une équipe d’experts, propose à ses adhérents une large palette de services sur ces financements européens, allant de la diffusion générale d’information au décryptage et à la redirection d’appels vers les membres du pôle présentant les meilleures compétences pour y répondre. Ce bureau effectue aussi des mises en relation vers des partenaires étrangers pour la formation de consortia européens.
Cet été, le pôle, qui compte 859 membres dont 505 PME, a déposé, lors du 22e appel à projets FUI-Régions (Fonds unique interministériel), huit dossiers, sur les 56 projets collaboratifs de R&D retenus au niveau national. » Pour la réalisation des 29 millions d’euros de travaux de R&D prévus dans ces huit projets, l’Etat et les Conseils régionaux d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de Nouvelle Aquitaine apporteront un peu plus de 12 millions d’euros d’aide financière « , indique Aerospace Vallée, depuis ses bureaux, route de Narbonne, à Toulouse. A noter que trois d’entre eux portent sur les équipements et l’électronique de bord, deux projets relèvent du domaine de l’espace, trois autres concernent la conception des moteurs, les matériaux ou encore la sécurité des personnes, selon l’association dédiée à l’aéronautique et au spatial. Des projets réalisés en coopération avec un ou plusieurs autres pôles de compétitivité parmi lesquels Safe-Cluster, System@tic, Moveo, Astech, Alpha-Route des lasers et Elopsys.