Le robot 4.0 était à Automatica
Le salon international Automatica à Munich en Allemagne est une manifestation spécialisée dans la robotique et l'automatisation. La dernière édition de cette rencontre pour les fabricants et les utilisateurs d'Integrated Assembly Solutions, de robotique, de traitement industriel de l'image et de robotique de service à usage professionnel s'est tenu fin juin 2016.
Pendant la durée de cette exposition spécialisée, organisée par Messe München et relayée en France par la société Promessa, 839 exposants de 47 pays ont pu accueillir 45 000 visiteurs (soit environ 30% de plus qu’il y a deux ans), dont le tiers venait de plus de 100 pays hors Allemagne. La majorité des fabricants de robots et de leur environnement professionnel présentait des innovations de grande envergure. Le temps où le progrès se définissait par l’amélioration de détails semble révolu. Cette fois, les solutions annoncent une nouvelle ère de l’automatisation, en répondant notamment aux nouvelles approches de la collaboration homme-robot et de l’industrie 4.0.
Le marché mondial des robots en progression
Le nombre de robots industriels vendus dans le monde a atteint pour la première fois la barre des 240 000 unités. De plus, la Fédération internationale de robotique (IFR) signale dans le secteur des robots industriels un record d’augmentation globale des ventes de 8% pour 2015. Pour illustrer ces données, Per Vegard Nerseth, Managing Director, ABB Robotics a d’ailleurs déclaré : » Les chiffres des ventes de robots industriels dans le monde en 2015 confirment que nous vivons actuellement une époque particulièrement exaltante pour l’industrie des robots. De plus, depuis le début de l’année 2016, les moteurs traditionnels de notre industrie se trouvent complétés par une demande énorme en solutions dans le secteur de l’Internet des Objets (IdO) ainsi que des services à la personne. Ce développement va, selon mon point de vue, conduire tous les acteurs impliqués à une nouvelle année record. »
L’industrie 4.0 et la collaboration homme-robot
Les robots collaboratifs ouvrent une nouvelle voie révolutionnaire aux entreprises moyennes en automatisant leur production avec des technologies à la pointe du progrès. Mais les fabricants prennent des chemins différents pour développer leurs propres robots collaboratifs. Tandis qu’une fraction d’entre eux, dont ABB, Kuka, Universal Robots, Yaskawa, etc. misent sur des machines spécialement conçues pour la collaboration homme-robot, Stäubli et Fanuc adaptent leurs robots standard aux applications collaboratives. Par exemple, Stäubli a souligné les performances de sa nouvelle série de robots 6 axes TX2 en présentant une multitude d’applications sur son stand où, au sein de plusieurs cellules connectées d’une usine intelligente (Smart Factory), différents modèles TX2 mettaient à épreuve leur compatibilité en industrie 4.0 ainsi que leurs capacités collaboratives. Chez Kuka également, sur un stand converti en plate-forme de production connectée, le fabricant montrait comment obtenir un concept de production moderne exemplaire à l’aide de ses produits conçus en industrie 4.0, dont le KMR iiwa mobile et le système de rayonnage Swisslog Cyclone Carrierde. Par le biais du logiciel Swisslog Warehouse Manager WM 6 tous les composants de l’usine intelligente sont en mesure de communiquer entre eux et de se rendre compte mutuellement de l’état de la commande en cours.
Quelques points forts de l’exposition
Même si dans les prochaines éditions de Machines Production nous reviendrons plus en détail sur plusieurs entreprises exposantes et leurs produits, faisons déjà un tour rapide de quelques points forts du salon. Par exemple, un stand de plus de 3 000 mètres carrés laissait chez Fanuc beaucoup de place aux idées et solutions des intégrateurs de systèmes. Conjointement avec 24 partenaires de systèmes, le constructeur avait réalisé un Yellow Highway, pour présenter toute la gamme de sa robotique. Parmi les nouveautés, le robot collaboratif CR-7iA et le M-2000iA, poids lourd de la catégorie dont la capacité de charge atteint 2 300 kg. Un secteur, appelé Le monde vert CR, permettait de voir aussi bien des exemples d’applications simples que des idées d’interventions originales pour les robots collaboratifs. De son côté, Yaskawa misait sur les thèmes tendance connus, tout en ayant également de nouveaux robots à montrer comme, par exemple, la présentation pour la première fois en Europe du tout dernier modèle du Motoman HC10. Conçu pour les applications homme-robot et si peu encombrant, il peut être intégré dans des espaces très restreints. La nouvelle série GP avec les Motoman GP7 et GP8, cumule sa rapidité et son grand rayon d’action avec ses interfaces d’intégration en environnements automatisés améliorés au niveau de l’industrie 4.0.
Une référence internationale
Cette manifestation constitue pour de nombreux exposants un évènement majeur de l’année, et a démontré à quel point les visions de l’automatisation du futur peuvent être proches du monde réel. D’ailleurs, souvent ils rayonnent déjà dans des secteurs non-industriels très nombreux, la technique médicale, les environnements dangereux ou pénibles, etc … La prochaine édition du salon Automatica est prévue du 19 au 22 juin 2018, à nouveau dans le parc des expositions de Munich en Allemagne.