Concept Laser agrandit la famille MLab Cusing

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2018
Concept Laser agrandit la famille MLab Cusing

Le fabricant allemand a sorti un nouveau modèle de machine permettant de construire des pièces de plus grande dimension, tout en gardant son aspect compact.


Groupe familial fondé en 1970 au cœur du bassin parisien, Repmo est connu pour être un grand distributeur de machines-outils, mais désireux d’offrir d’autres solutions répondant à l’industrie du futur, il a noué un partenariat avec Concept Laser l’un des référents de la fabrication additive dans le métal.
Ce constructeur allemand propose quatre tailles de machines, dont les volumes de la chambre de travail vont de 50 x 50 x 80 mm à 800 x 400 x 500 mm. Selon Repmo, Concept Laser est un fabricant qui se distingue notamment par « ses modules qualité tels que le contrôle de la mise en couche et le monitoring du bain de fusion ». De plus, ce sont des machines qui couvrent un large panel d’applications, allant du dentaire et de la joaillerie à l’aéronautique et le médical.
Les matériaux utilisés, selon les modèles de machine : aciers, alliages d’aluminium, alliages en titane, superalliages base nickel, métaux précieux, chrome-cobalt et aciers inoxydables.
Le dernier modèle à rejoindre la gamme est la MLab Cusing 200R, que les visiteurs du Simodec, le salon international de la machine-outil de décolletage, qui se tenait en mars à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), ont pu découvrir. Petite sœur de la MLab Cusing R, gardant son aspect compact, elle permet la conception de pièces de plus grandes dimensions, et de manière plus productive. Ainsi, le modèle 200R offre un volume de fabrication plus important de 100 x 100 x 100 mm, soit un gain d’espace de 54%. Et une puissance laser qui passe de 100 à 200 W.
L’architecture de la machine permet la séparation entre la chambre de construction et la chambre de préparation. Toutes les étapes du procédé ont lieu en atmosphère inerte.
La station de tamisage externe a également évolué, souligne son distributeur en France, pour s’adapter à cette nouvelle machine. Le nouveau QM Powder S permet un tamisage de la poudre sous atmosphère inerte, afin de répondre aux exigences du secteur médical.

Concept Laser agrandit la famille MLab Cusing
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros