Concept Laser agrandit la famille MLab Cusing
Le fabricant allemand a sorti un nouveau modèle de machine permettant de construire des pièces de plus grande dimension, tout en gardant son aspect compact.
Groupe familial fondé en 1970 au cœur du bassin parisien, Repmo est connu pour être un grand distributeur de machines-outils, mais désireux d’offrir d’autres solutions répondant à l’industrie du futur, il a noué un partenariat avec Concept Laser l’un des référents de la fabrication additive dans le métal.
Ce constructeur allemand propose quatre tailles de machines, dont les volumes de la chambre de travail vont de 50 x 50 x 80 mm à 800 x 400 x 500 mm. Selon Repmo, Concept Laser est un fabricant qui se distingue notamment par « ses modules qualité tels que le contrôle de la mise en couche et le monitoring du bain de fusion ». De plus, ce sont des machines qui couvrent un large panel d’applications, allant du dentaire et de la joaillerie à l’aéronautique et le médical.
Les matériaux utilisés, selon les modèles de machine : aciers, alliages d’aluminium, alliages en titane, superalliages base nickel, métaux précieux, chrome-cobalt et aciers inoxydables.
Le dernier modèle à rejoindre la gamme est la MLab Cusing 200R, que les visiteurs du Simodec, le salon international de la machine-outil de décolletage, qui se tenait en mars à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), ont pu découvrir. Petite sœur de la MLab Cusing R, gardant son aspect compact, elle permet la conception de pièces de plus grandes dimensions, et de manière plus productive. Ainsi, le modèle 200R offre un volume de fabrication plus important de 100 x 100 x 100 mm, soit un gain d’espace de 54%. Et une puissance laser qui passe de 100 à 200 W.
L’architecture de la machine permet la séparation entre la chambre de construction et la chambre de préparation. Toutes les étapes du procédé ont lieu en atmosphère inerte.
La station de tamisage externe a également évolué, souligne son distributeur en France, pour s’adapter à cette nouvelle machine. Le nouveau QM Powder S permet un tamisage de la poudre sous atmosphère inerte, afin de répondre aux exigences du secteur médical.