Magafor rachète E. Leclerc

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/04/2019
Magafor rachète E. Leclerc

En redressement judiciaire depuis août 2018, le fabricant d’outils coupants, d’attachements et de bancs de frettage a été repris par Magafor. Les deux entreprises resteront distinctes.


A compter de ce 1er avril, l’entreprise E. Leclerc, un fabricant d’outils coupants implanté à Fougères (Ille-et-Vilaine), en redressement judiciaire depuis août 2018, fait désormais partie de SGP, la holding du spécialiste du foret à centrer Magafor. L’entreprise a été rebaptisée ELCO.
Pour Daniel-Lilian Matthey, directeur général de Magafor, il était impératif de « préserver cette société française dans un groupe français ». D’autant plus que d’autres repreneurs cherchaient à s’emparer de cette PME familiale, dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. « Nous devons sauvegarder à tout prix notre industrie française pour ne pas faire rentrer un loup dans la bergerie », poursuit ce chef d’entreprise, qui a tenu, dans son projet de reprise, à garder les 104 salariés. « D’autres repreneurs n’avaient pas cette volonté de maintenir autant d’emplois », glisse-t-il. Et d’insister : « Notre souhait dans cette opération est avant tout une sauvegarde de cette société française et une complémentarité de nos moyens de production. »

« Un prescripteur de solutions d’usinage »

L’entreprise E. Leclerc (aujourd’hui ELCO), dont la création remonte à 1906, a développé trois activités de production : les outils coupants, les attachements en marque propre Fournel, et les bancs de frettage ELCO. « C’est un prescripteur de solutions d’usinage », souligne Joël Matthey, président de la holding et en charge du redressement de cette unité. L’objectif est également de redonner à l’entreprise de Fougères « des capacités d’investir, pour retrouver l’excellence qui a fait la réputation de E. Leclerc, en remettant à niveau l’outil industriel ».
Selon Daniel-Lilian Matthey, il subsistera sur le marché deux sociétés distinctes, « assurant chacune la commercialisation de ses gammes, comme cela est le cas depuis des décennies », tout en précisant qu’en « aucun cas une quelconque synergie commerciale sera envisagée ».
L’année 2019 sera également pour Magafor celle du lancement des travaux d’un nouveau site de production à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), le troisième au total. Une première usine, en plus de celle de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), avait été construite en 2010, et « nous avions planifié qu’elle ne serait pas en pleine capacité avant 2025-2030. Or aujourd’hui, elle est en pleine capacité », explique M. Matthey. C’est la raison pour laquelle un deuxième site est bâti, ce qui étendra le site de Bussy-Saint-Georges de 3 500 à 7 000 m², dont les nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles en septembre 2020.

Magafor rachète E. Leclerc
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi Mécanicien Outilleur / Fraiseur (H/F)
74 - Cluses SEROP
offre d'emploi Assistant régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien de maintenance sur machine multibroches Index
Champagnole, France DECOLLETAGE JURASSIEN
offre d'emploi TECHNICIEN METROLOGUE (H/F)
121 Rue Hilaire de Chardonnet, Grenoble, France SEGEPO
offre d'emploi Ingénieur Développement Electronique (H/F)
Montereau-sur-le-Jard, France JPB SYSTEME

Les prochains événements

Septembre

22

Lundi

EMO

Du 22 au 26 Septembre 2025

Hanovre / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Motek

Du 7 au 9 Octobre 2025

Stuttgart / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Sepem Centre-Ouest

Du 7 au 9 Octobre 2025

Angers / Maine-et-Loire

Octobre

14

Mardi

Siane

Du 14 au 16 Octobre 2025

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros