GLP : entre cépages et outils coupants

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  06/06/2019
GLP : entre cépages et outils coupants

Originaire d’Angers, Laurent Goisnard, fraiseur et affûteur de formation a fini par créer, à Marnaz, sa propre société de distribution d’outils coupants, associant également une activité de vente de vins. Autant lier l’utile à l’agréable.


Rue de l’Industrie à Marnaz (Haute-Savoie), GLP distribue, sur le département, les marques d’outils coupants Optitool, Rime et JJTools, Techno, Sutton Tools, Tungaloy, Nachi, €mac, UFS, en plus de proposer une gamme d’outils en carbure monobloc, sous sa propre marque GLP. Il s’agit alors de forets hélicoïdaux, fraises à rainurer, fraises deux tailles et à bout hémisphérique, fraises d’ébauche.
Fin 2015, Laurent Goisnard entreprend la construction d’un local, alors qu’il exerce son activité depuis son domicile. Débutés le 21 mars 2016, « jour de mon anniversaire », glisse-t-il dans un sourire, les travaux se sont achevés une année plus tard. Un bâtiment de 360 m², construit sur un terrain de 2 000 m², qui sera inauguré le 7 juillet 2017, journée qui aura rassemblé tout même pas moins de 550 personnes.

Apprentissage de l’affûtage

Né à Angers (Maine-et-Loire), Laurent Goisnard est arrivé dans la vallée de l’Arve, à l’âge de 18 ans, le 22 septembre 1987. Avec son CAP de fraiseur en poche, il trouve du travail au sein de plusieurs entreprises de décolletage. Puis, en 1988, il va intégrer la société Mudry Affûtage, où il sera « formé dans l’affûtage pour devenir affûteur en 1999, avant que je ne décide de devenir technico-commercial », raconte ce passionné pour le vin. « J’ai toujours aimé le contact avec les gens », assure ce converti au vin, qui s’est mis à le commercialiser, à titre personnel. « C’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier et m’a fait devenir commercial. »
Il exerce cette profession chez Novoutils, entre 1999 et 2004, puis chez ESVE, à Marnaz, jusqu’en 2006, avant de rejoindre GTO à Bonneville. Alors que la crise économique mondiale frappe le pays en 2008-2009, Laurent Goisnard crée sa propre entreprise, GLP (Goisnard Laurent Prestations), de distribution d’outils coupants… et de vins, depuis son domicile de Cluses, notamment en revendant les outils Optitool et Rime, avant de s’installer dans les locaux professionnels que l’on connaît.

GLP : entre cépages et outils coupants
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros