Intercut : rendez-vous de l’innovation en usinage
Les 11es rencontres internationales de l’usinage auront lieu les 29 et 30 janvier 2020 dans les nouveaux locaux de l’ID Center, dans la capitale du décolletage.
Le Cetim et le consortium Intercut Network* organisent les 11es rencontres internationales de l’usinage Intercut, les 29 et 30 janvier, dans les nouveaux locaux de l’ID Center, à Cluses (Haute-Savoie).
Rendez-vous de tous les professionnels de l’usinage, Intercut propose des conférences de haut niveau, des ateliers de démonstrations techniques, un espace d’exposition de partenaires industriels et des points de rencontre favorisant les échanges. Durant ces deux jours, ce sont ainsi plus de 250 participants qui sont attendus pour appréhender de manière concrète les opérations, dispositifs ou procédés innovants, avec un objectif constant : garder une longueur technologique d’avance.
Fil rouge de cette édition 2020, les progrès, dictés par la transition vers l’industrie du futur, des méthodes et moyens de production. Les ateliers et conférences permettront des éclairages sur ces évolutions technologiques, leur intégration possible aux ateliers de production ainsi que les gains et avantages qu’elles procurent.
Usinabilité des matériaux sans plomb
Le point d’orgue de ces deux journées sera sans conteste la présentation de solutions d’usinage avancé, au travers de la présentation de la broche intelligente e-Spindle (lire encadré), des technologies d’usinage connecté et des possibilités d’accompagnement vers l’industrie du futur.
En outre, un focus particulier sera apporté sur les préoccupations environnementales, ainsi que sur les évolutions attendues à court terme concernant les solutions d’usinabilité des matériaux sans plomb et l’intégration de l’usinage propre.
Parmi les autres thématiques-phares, les participants pourront découvrir des procédés de fabrication alternatifs émergents comme la fabrication additive métallique, ou encore approfondir leurs connaissances dans les domaines de l’optimisation des processus d’usinage, des technologies innovantes de finition, de la mesure en production, de la modélisation et l’intégrité des surfaces, et de la robotique.
*Regroupant le Cetim, l’Enise, Arts et Métiers Paristech, le consortium Intercut Network regroupe, depuis 2009, les forces vives de recherche, de développement, de transfert de technologie et de formation en fabrication par usinage en France.