Yaskawa rend l’automatisation plus facile

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/05/2019
Yaskawa rend l’automatisation plus facile

Avec son nouveau variateur de fréquence pour tous les types de moteurs, le groupe japonais montre comment les entreprises œuvrant dans le domaine de l’industrie 4.0 peuvent tirer parti de composants toujours plus faciles à utiliser.

Avec le GA500, Yaskawa vient compléter la génération actuelle de variateurs de fréquence. Particulièrement compact, il est facile à utiliser et offre 800 paramètres, selon son concepteur, qui ajoute qu’avec « son large éventail de fonctions », il peut fournir « la solution idéale pour presque toutes les applications impliquant la technologie d’entraînement ».
Polyvalent, le GA500 est également « facilement configurable en 5 minutes en répondant à quelques questions simples », assure le groupe japonais spécialisé en robotique industrielle et dans les systèmes d’automatisation. « En production industrielle, non seulement la facilité d’utilisation simplifie grandement le processus de mise en service, mais en plus le raccourcit considérablement », poursuit-il. Et de préciser que le variateur GA500 convient à tous les types de moteurs, y compris les moteurs à aimants permanents.

Solution « i3-Mechatronics »

Lors de sa participation, en avril, à Hannover Messe, l’un des plus grands salons mondiaux dédié aux technologies industrielles, Yaskawa avait également réalisé une démonstration « en live », basée sur un projet mené par l’école Hans-Dietrich-Genscher (HDG) à Wachtberg, près de Bonn (Allemagne), destinée à montrer « l’importance de la facilité de programmation et de fonctionnement lors de l’utilisation de robots industriels, un sujet d’autant plus pertinent compte tenu de la récente introduction du programme Digital Pact dans les écoles », décrit la filiale Yaskawa France, dont le siège social est implanté en région nantaise. Avec son projet HDG robotic 4.0, soutenu par la marque nippone, l’école offre un programme éducatif qui prépare « les écoliers à la digitalisation et fournit des compétences clés en programmation et contrôle des microcontrôleurs et des robots ».
Enfin, le groupe aux 23 millions de variateurs et 15 millions de servomoteurs installés dans le monde vient d’actualiser sa solution « i3-Mechatronics » baptisée Yaskawa Cockpit, avec une version enrichie du logiciel Edition 1, disponible à partir de cet été. « En utilisant cette plate-forme, les données de composants, de robots ou de systèmes entiers, y compris les produits de fournisseurs tiers, peuvent être enregistrées en temps réel et les informations générées peuvent être affichées et évaluées de manière attrayante, compréhensible et pertinente », assure Yaskawa France.

Yaskawa rend l’automatisation plus facile
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros