WorkNC et Edgecam, pour un usinage optimisé

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/10/2016
WorkNC et Edgecam, pour un usinage optimisé

Vero Software a présenté, lors d'une journée technique chez Romi, près de Lyon, ses logiciels WorkNC et Edgecam.

A Saint-Priest, aux portes de Lyon, les usineurs avaient rendez-vous le 6 octobre dans les locaux de Romi, constructeur brésilien de machines-outils et de presse à injecter, pour une journée technique, avec la participation de Sandvik Coromant, pour les outils coupants, et de Vero Software, pour les logiciels de FAO, et bien sûr le parc Romi, mis à disposition des participants pour des démonstrations, copeaux à l’appui. Directeur des ventes sud-est pour Sandvik Coromant, Vincent Fanget a évoqué la notion d’investissement machines en soulignant que l’expérience montrait qu’un investissement était réussi quand le centre d’intérêt était la pièce à produire, et lorsque l’usineur, le fabricant de la machine et le fournisseur d’outils coupants étaient tous les trois impliqués.
Puis, il a été question de la FAO WorkNC, qui, rappelons-le, est dédiée aux moulistes et outilleurs. Ingénieur commercial, Jean-Eric Boudias a évoqué, notamment, les spécificités de ce logiciel de programmation CN automatique pour les modèles solides et surfaciques, comme le parcours d’outil 2D qui évolue suivant la matière, ce qui a pour avantage de l’optimiser en ne travaillant jamais dans le vide. Véritable révolution dans le domaine de l’usinage 5 axes, selon Vero Software, le module Auto5 génère  » automatiquement des parcours 5 axes basés sur des parcours 3 axes existants tout en tenant compte de la cinématique du centre d’usinage 5 axes sélectionné « . Et  » à la fin, c’est WorkNC qui reprend la main sur l’opérateur pour protéger l’outil de production « , souligne M. Boudias. Autre particularité : si l’opérateur doit changer de machine au dernier moment, le chaînage des parcours d’outil sera modifié automatiquement, avec pour conséquence de lui faire gagner énormément de temps.  » C’est le logiciel qui va tout réadapter en deux-trois minutes « , indique Jean-Eric Boudias.

Stratégie d’ébauche Waveform
La version 17 de WorkNC devrait sortir pour le Midest, le salon mondial de la sous-traitance industrielle, à Paris du 6 au 9 décembre. Tout ce qui va changer n’a pas encore été dévoilé, mais Jean-Eric Boudias a accepté de nous glisser quelques informations. Nouvelle bibliothèque d’outils matière, davantage d’automatisations, passage de trois à quatre parcours d’outil en parallèle.  » Dans la partie calcul, s’il y a une modification, elle sera immédiatement insérée en temps réel « , souligne M. Boudias. Maîtrisant l’usinage en toute sécurité, WorkNC 2016 a intégré pour les ébauches la technologie  » home made  » Waveform, qui offre une précision des parcours, des gains de temps, une réduction des coûts et qualité de finition de surfaces de haut niveau, selon l’éditeur Vero Software, qui tire son nom de l’Italien vero, signifiant vrai.
C’était justement le thème de la présentation de Germain Lerminiaux, ingénieur d’application chez Vero Software. Entrée dans la galaxie Vero Software, la FAO de production Edgecam dispose également de cette stratégie d’ébauche Waveform pour le tournage et fraisage particulièrement séduisante. Développée dans le but d’augmenter la durée de vie des outils, elle fait en sorte de maintenir une charge constante sur l’outil, en usinant à partir du brut vers la forme de la pièce.  » Ce principe réduit le nombre de mouvements de coupes intermittents, surtout sur les zones externes, ce qui assure un engagement plus long de l’outil dans la matière et une réduction du nombre de retraits effectué pendant le parcours « , explique-t-on chez Edgecam.
M. Lerminiaux a expliqué, plus en détail, comment fonctionnait la stratégie Waveform en fraisage. Ainsi, l’outil, travaillant en avalant, va toujours rentrer en hélice dans la matière, en pleine profondeur, avec un engagement constant, et en utilisant, autant que possible, toute la longueur de la partie coupante, répartissant la charge de manière égale, et pas seulement sur le bout de l’outil. Ainsi, dans le cas de l’usinage d’une poche profonde et fermée, dans un acier standard, avec un rayon mini important, Edgecam assure être passé d’un débit copeau de 29 cm3 à 149 cm3, par rapport à une ébauche traditionnelle. Tout au long du parcours de l’outil, une charge constante, due à l’évolution automatique du pas latéral, est ainsi conservée, ce qui permet de maintenir une vitesse d’avance optimale pendant le cycle complet. Avec un résultat jusqu’à 5 fois plus rapide qu’avec une ébauche traditionnelle. Par ailleurs, la technologie ébauche Waveform assure un dégagement en Z optimisé et un ordonnancement des passes optimisées. Et l’ingénieur d’applications ajoute :  » Nous aurons des courbes longues alors qu’en ébauche trochoïdale l’interpolation est limitée par rapport au rayon de l’outil.  »
En tournage, la stratégie reste identique. Un outil en contact permanent dans la matière et qui travaille toujours en avalant, des trajectoires lissées. Et là encore, un débit copeau qui explose, puisque Germain Lerminiaux annonce, sur une gorge large et profonde, 460 cm3 au lieu de 261 cm3.

WorkNC et Edgecam, pour un usinage optimisé
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros