Une start-up française signe un partenariat avec l’américain JetZero
Le français SHZ Advanced Technologies rejoint l’aventure de l’américain JetZero, qui développe un avion de type « aile volante » à haut rendement énergétique. Ensemble, ils travailleront sur le stockage et la distribution d’hydrogène liquide, une étape clé vers la décarbonation du transport aérien.
C’est une société française qui a été choisie par l’américain JetZero dans la cadre de son projet de construction d’un avion de transport commercial à zéro émission. Cette start-up californienne développe un avion à fuselage intégré et ailes fusionnées, qu’on pourrait également appeler « aile volante ». Baptisé Z4, cet aéronef révolutionnaire, alimenté dans un premier temps par du carburant aviation conventionnel, devrait, grâce à son design, économiser jusqu’à 50 % de fuel par rapport aux appareils traditionnels. Avec sa paire de moteurs montés sur le dessus de l’appareil, c’est un avion que son constructeur promet d’être quatre fois plus silencieux.
Mais c’est pour sa version à hydrogène que JetZero s’est rapprochée de SHZ Advanced Technologies, une autre start-up cofondée par Eric et Jean-Michel Schulz. Deux frères d’origine haut-savoyarde qui ont tous deux une expertise reconnue dans le monde l’aviation. Le premier étant un ancien cadre dirigeant du motoriste Rolls-Royce et du géant européen Airbus, tandis que le second est ingénieur spécialisé de l’ISAE-Supaéro, professeur à la HEIG-VD (Suisse) et à l’EIGSI (La Rochelle), ayant participé à de nombreux programmes aéronautiques et spatiaux, singulièrement dans le domaine de la cryogénie.
Le constructeur de cet avion à haute efficacité énergétique recherchait un partenaire pour des solutions de stockage et de distribution d’hydrogène liquide (LH₂), dont le français SHZ Advanced Technologies a déposé plusieurs brevets.
Un projet avec la NASA
Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés collaboreront dans le projet NASA AACES (Advanced Aircraft Concepts for Environmental Sustainability 2050) afin d’analyser et de concevoir des solutions techniques de stockage et de distribution permettant l’adaptation de l’hydrogène liquide dans l’aviation commerciale, est-il précisé dans un communiqué diffusé le 20 août dernier. En novembre 2024, JetZero avait reçu une subvention pour « explorer les technologies permettant d’utiliser l’hydrogène liquide cryogénique comme carburant pour l’aviation commerciale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre », selon l’Agence américaine d’exploration spatiale.
En adoptant une conception à fuselage intégré et ailes fusionnées, où le fuselage élargi fait partie intégrante de la portance et réduit la traînée, l’engin pourrait être équipé plus facilement de réservoirs d’hydrogène liquide, sans sacrifier l’espace passagers comme le ferait un avion classique à fuselage tubulaire.
SHZ Advanced Technologies qui a travaillé sur des systèmes de stockage non conventionnels d’hydrogène liquide et une pompe-compresseur LH₂, qu’elle qualifie de « révolutionnaire », apportera donc son expertise et ses solutions technologiques à JetZero « pour faire progresser des innovations contribuant à la décarbonation de l’aviation et à un avenir plus durable », ont souligné les frères Schulz, que la rédaction de Machines Production a eu l’occasion de recevoir sur son plateau TV de #MPLE. Ils sont également les auteurs de plusieurs tribunes publiées dans son hors-série aéronautique.
Lire aussi :
Vers une démocratisation d’une aviation plus verte
Comment alimenter les propulseurs avec de l’hydrogène liquide ?