Un pôle technique Hestika France en Haute-Savoie

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Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  24/10/2019
Un pôle technique Hestika France en Haute-Savoie

En inaugurant ses nouveaux locaux d’Ayze, le 28 novembre, le spécialiste de la vente de machines-outils de tournage de précision présentera son pôle technique, bâtiment unique dédié aux clients.

Le prochain pôle technique Hestika implanté à Ayze (Haute-Savoie) sera inauguré, les 27 et 28 novembre, dans le cadre de journées portes ouvertes, a annoncé Hestika France, partie intégrante du groupe japonais Citizen, constructeurs de tours à commande numérique.
Le nouveau bâtiment, « à la dimension du groupe Citizen et de Hestika France » est en construction depuis deux ans maintenant, alors que les bureaux historiques sont situés à Cluses, à seulement quelques kilomètres de la commune d’Ayze. Une localité qui s’est imposée de par la proximité des clients, de la vallée de l’Arve et des sorties d’autoroutes, précise l’entreprise dirigée par la famille Palefroy, qui souligne son intérêt porté pour l’environnement relativement « vert » de la nouvelle zone industrielle des Lacs III d’Ayze.
Hestika France a confié son projet au cabinet d’architecture Batipro Concept (situé dans le Doubs), « sélectionné par rapport à l’esthétique du bâtiment proposé et à son intégration dans l’environnement ».

Show-room de 350 m2

Un site où seront regroupés, sous un seul et même toit, les trois bâtiments clusiens. La décision de construire un nouveau bâtiment remontant à 2017, d’un commun accord entre Hestika France, Citizen, en Angleterre, et le siège du groupe au Japon. « Les conditions particulièrement favorables proposées par le groupe ont rendu cette réalisation possible », a souligné Gilles Palefroy, directeur général d’Hestika France, dont les travaux s’achèveront en octobre.
Le directeur de la filiale de Citizen en France ajoute que le nouveau bâtiment a été pensé comme un véritable pôle technique, qui vise à la « satisfaction de nos clients au niveau des ventes, du SAV et de l’accompagnement », rapporte M. Palefroy. Un show-room de 350 m² abritera en permanence des machines Citizen et Miyano, indique-t-il, ainsi que les solutions de ses principaux partenaires (embarreurs, pompes haute pression, outils coupants, accessoires…). « Les clients pourront réaliser, en toute confidentialité, des tests sur machines dans une salle dédiée aux essais puis contrôler les pièces usinées dans la salle ‘‘contrôle’’ », a-t-il ajouté.
À Ayze, la zone dédiée au stock de pièces détachées et aux accessoires sera doublée, « afin de répondre, le plus rapidement possible, aux attentes des clients en matière de SAV », assure Hestika France. À cela s’ajoutent d’autres espaces dédiés à la formation des clients (en maintenance ou programmation). Situés à proximité du show-room et de la salle d’essais, ils pourront accueillir jusqu’à dix personnes simultanément.

Simplifier la logistique

Ce pôle technique est érigé sur un terrain de 5 000 m², dont les structures occupent une surface de 2 000 m², répartis sur deux niveaux, Hestika France soulignant que l’aménagement intérieur, très axé sur la circulation interne et la logistique, a été pensé pour améliorer les conditions de travail des salariés et l’accueil des clients. Et d’ajouter qu’il répondait ainsi aux ambitions du groupe de simplifier la logistique rendue trop difficile sur trois sites de Cluses.
« L’idée de tout réunir en un seul lieu (stocks machines, pièces détachées et assemblage) a pour but de faciliter le travail des techniciens et de satisfaire les exigences de livraison rapide des clients », affirme le spécialiste de la vente de machines-outils de tournage de précision depuis plus de 50 ans. « Les salariés vont bénéficier de plus d’espace et de confort (salles de réunion, salles dédiées à la formation, etc.) », ajoute-t-il.
Ce sont 24 personnes qui travailleront à Ayze, parmi lesquelles deux ont été récemment recrutées dans le cadre du nouveau projet. « D’une part, pour améliorer l’expédition des pièces détachées et machines. D’autre part, pour l’assemblage des accessoires. Des techniciens SAV et applications doivent venir renforcer l’équipe », indique Hestika France, dont le siège social reste à Saint-Mandé, en proche région parisienne.

Un pôle technique Hestika France en Haute-Savoie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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