Un démonstrateur pour une aviation plus verte
Le démonstrateur à propulsion hybride distribuée EcoPuls permet de tester l’intégration de propulseurs électriques sur avion.
Trois entreprises-phares de l’aéronautique ont décidé de collaborer ensemble pour concevoir un nouvel appareil. Plus exactement, il s’agit d’un démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur les ailes, et dont le premier vol est prévu à l’horizon 2022, indiquent Daher, Airbus et Safran. EcoPuls est un nouvel appareil qui sera basé sur la plateforme TBM du constructeur aéronautique Daher. Ce projet, initié par le Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile) et soutenu par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), a pour objectif de développer des technologies, « afin d’améliorer l’efficacité environnementale des avions et répondre aux besoins des nouvelles mobilités aériennes », justifie ce trio d’industriels de renom.
Le système propulsif hybride est fourni par Safran. L’optimisation aérodynamique de la propulsion, l’implantation de batterie à haute densité énergétique ainsi que son utilisation pour le pilotage de l’aéronef sont confiées à Airbus. Daher se charge de l’installation des composants et systèmes, la réalisation des essais en vol, via la plateforme TBM (un avion d’affaires monoturbine), l’analyse globale et la construction règlementaire. Une collaboration qui a pour but de valider des technologies destinées à diminuer les émissions polluantes et les nuisances sonores.
Gains aérodynamiques
« Nous sommes déterminés à en faire un élément distinctif de l’industrie aéronautique française et sommes convaincus de l’union des acteurs du secteur autour de lui », explique Nicolas Orance, vice-président de la « business unit » aéronautique et défense de Daher.
Le système propulsif hybride de Safran se compose d’un turbogénérateur (turbine combinée à un générateur électrique), d’un système de management de la puissance électrique et de propulseurs électriques intégrés (ou e-Propellers) comprenant les moteurs électriques et les hélices. Les propulseurs électriques sont intégrés sur la voilure d’EcoPuls, ils assurent l’effort propulsif, tout en offrant des gains aérodynamiques (réduction de la surface alaire et des tourbillons marginaux en bout d’aile, et donc de la trainée).
L’intégration d’un système de propulsion distribuée sur un avion de type TBM est une opportunité pour améliorer son efficacité, diversifier ses missions, réduire son empreinte environnementale et diminuer ses coûts d’exploitation, dit-on chez Daher.
« Safran a élaboré une feuille de route technologique permettant l’intégration de propulseurs électriques sur avion. EcoPuls est une excellente opportunité d’en évaluer et de déterminer les caractéristiques attendues par ce marché », notamment dans le cadre de nouveaux projets d’aéronefs à propulsion hybride, affirme Stéphane Cueille, directeur R&T et innovation de Safran. Le célèbre équipementier aéronautique a pour objectif de se positionner comme le leader de ces systèmes propulsifs à l’horizon 2025. Airbus, quant à lui, intervient sur la modélisation aérodynamique du démonstrateur, tant pour alimenter les choix de configuration, que pour permettre l’élaboration des lois de contrôle.
« Ce démonstrateur à propulsion hybride distribuée est une étape très importante afin de préparer les standards de certification d’un avion plus électrique. Il nous permet également d’améliorer nos modèles de simulation pour envisager une utilisation sur de plus gros appareils », confirme Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de l’ingénierie à Airbus.