Un collectif au nom de la transformation numérique

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/05/2019
Un collectif au nom de la transformation numérique

Sept acteurs des systèmes connectés ont décidé de se regrouper sous le Collectif continuité numérique, afin de proposer une offre pré-intégrée sur toute la chaîne de valeur.

L’Industrie du futur impose de nouveaux modèles pour l’entreprise : de la conception à la fabrication, l’avenir est aux systèmes complètement interconnectés, qui communiquent entre eux de manière intelligente. Qu’il s’agisse de capteurs, actionneurs, logiciels, d’interconnexion et de sécurité. Ainsi, cette transformation digitale, résumée sous le terme d’Industrie 4.0, recourt à des spécialités et à des acteurs variés. C’est dans cet esprit que Festo, Ifm electronic, Phoenix Contact, Sick, SEW, SAP et Gfi Informatique ont « naturellement » eu l’idée du Collectif continuité numérique (CCN).
L’objectif, disent-ils, étant d’apporter aux clients une solution globale répondant aux besoins de l’Industrie du futur : compétitivité, fiabilité, flexibilité, performance et sécurité des data. Du capteur au pilotage intelligent de l’entreprise, le Collectif continuité numérique affirme regrouper « les meilleurs spécialistes habitués à travailler ensemble pour proposer une offre pré-intégrée sur toute la chaîne de valeur ».

Business model

Le CCN se propose d’accompagner les entreprises dans cette transformation numérique, « vers ce business model où il s’agit de vendre des machines ou des produits mais également des services. Une évolution qui passe par une usine dont la logistique et les produits sont connectés », décrit cette association de partenaires industriels. Selon le CCN, cette première étape vers l’Industrie du futur incarne un enjeu majeur : une industrie pilotée en temps réel par les données, avec le recours à l’intelligence artificielle et à l’analyse prédictive. « À chacun d’inventer son modèle de data intelligence, en s’entourant des meilleurs pour collecter l’information le plus efficacement, le plus rapidement et le plus simplement possible », propose le collectif, dont voici la présentation et le savoir-faire de chacun de ses membres.
SAP intervient en tant qu’éditeur de logiciel et de service cloud avec sa plate-forme pour l’Internet des Objets SAP Leonardo IOT, qui étend la portée de son ERP S/4 HANA jusqu’au cœur de l’usine, et sur tout l’écosystème des industriels. « Il s’agit en effet de collecter et de fédérer les informations de tout l’écosystème en un point unique afin de favoriser le partage et la fiabilité de l’entreprise intelligente », souligne SAP.
Société de conseils et de services informatiques avec une forte présence sur tout l’Hexagone, Gfi Informatique accompagne les entreprises dans leur réflexion sur l’Industrie du futur, en confrontant les attentes et les nouvelles technologies. « Il s’agit de concrétiser les idées pour les transformer en projets interconnectant intelligemment les mondes informatiques et industriels », explique Gfi Informatique, qui propose également un accompagnement dans la mise en œuvre de systèmes pour y parvenir aussi bien dans le monde des automates que dans les systèmes de gestion.

Capteurs intelligents

En tant que fabricant de capteurs (automatisation de la production, des processus et de la logistique), Sick s’intègre dans la chaîne de valeur du capteur jusqu’au cloud service, en fournissant toutes les informations au système. Les capteurs intelligents programmables peuvent interagir directement avec les applications. Ainsi, un capteur qui envoie une information permettant à une application d’effectuer un comptage peut lui-même réaliser cette opération et envoyer des résultats à tout moment, décrit Sick. Sur le contrôle qualité, les capteurs peuvent s’assurer de la conformité du produit aux normes, et à la demande du client dans le cas de personnalisation.
Fournisseur mondial de systèmes d’automatisation industrielle pneumatiques et électriques, Festo dit répondre à des besoins de plus en plus spécifiques, grâce à des applications flexibles et intelligentes. Comme son manipulateur 3D-Soft Motion, un système multiaxes mixant les technologies brushless et moteurs pas-à-pas. Il est piloté par un contrôleur CPX, qui permet un échange de données via OPC UA, avec le MES de l’entreprise pour répondre aux besoins de l’Industrie 4.0.
Spécialisée dans les capteurs et solutions d’automatismes industriels pour la détection industrielle (mesurer, commander, piloter), Ifm electronic propose des capteurs intelligents incarnant autant de sources de données OT. Sa technologie de communication en Y sait gérer les ordres d’automatisme, tout en collectant les données, « et sans impacter les performances de la chaîne de production », précise-t-il. Supervision, personnalisation, contrôle qualité… toutes les informations peuvent être remontées automatiquement vers les logiciels comme ceux de SAP.
Spécialiste des solutions d’automatismes capables de collecter, de traiter et d’exploiter les données tout en assurant une cybersécurité globale, Phoenix Contact revendique occuper une position centrale dans l’échange des données, et donc dans la chaîne de valeur. Tout en assurant la protection (physique et virtuelle) des réseaux et des équipements, ses solutions gèrent l’interconnexion entre équipements divers, afin de véhiculer des informations entre systèmes industriels ou informatiques. « Une manière de pérenniser les investissements en place tout en ouvrant la voie vers une Industrie 4.0 automatisée et maîtrisée », commente-t-il.

Un collectif au nom de la transformation numérique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros