Tongtai, un leader dans son pays

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/11/2019
Tongtai, un leader dans son pays

La marque occupe la tête du classement des sociétés taïwanaises de l’industrie de la machine-outil.

Le fabricant Tongtai occupe la place de leader du classement des sociétés taïwanaises de l’industrie de la machine-outil, établi par le China credit information service. On apprend également que la marque phare et historique du groupe TTGroup est le septième producteur mondial de machines-outils et surtout le cinquième exportateur dans le monde. « Le succès des machines taïwanaises a été longtemps porté par leur prix attractif, mais aussi, et de plus en plus, par leur fiabilité et plus globalement leur montée en gamme », affirme-t-on au sein de la filiale en France, qui a annoncé le résultat de ce palmarès.
La marque, qui dispose de quatre usines de production et de montage à Taïwan et une autre en Chine, compte parmi ses récents développements des machines d’usinage ultrasonique, machines de fabrication additive métal et des développements logiciels liés à l’industrie 4.0.
« S’il y a 40 ans, le made in Taïwan était synonyme de produits basiques et d’entrée de gamme, cette petite île, grande comme quatre fois la Corse, et peuplée de 23 millions d’habitants, est l’un des plus importants centres mondiaux de développement et de production de produits high-tech que nous utilisons au quotidien », explique Bernard Besse, directeur commercial de TTGroup France, depuis ses bureaux de Saint-Etienne (Loire).

Fournisseurs d’Apple

En 2013, comptant plus de douze chercheurs pour mille emplois, l’île se situait au quatrième rang mondial, ce qui illustre son évolution vers le développement de nouveaux produits et la montée en compétence de leurs chercheurs et ingénieurs. Pour comparaison, la France compte environ huit chercheurs pour mille emplois. Bernard Besse souligne par ailleurs qu’en 2010, les entreprises taïwanaises avait récolté pas moins de 206 prix aux concours allemands If design awards et Red dot awards, contre seulement cinq en 2003.
Située au sud-est de la Chine continentale, l’île abrite les fournisseurs de puces électroniques TSMC et UMC, qui équipent les produits Apple. Foxconn, le plus grand sous-traitant de la marque à la pomme, est également taïwanais. HTC, lui, produit des téléphones portables. Quant à Asus et Acer, ils fournissent plus de 90 % du marché mondial des cartes mères et ordinateurs portables, ainsi que 70 % des moniteurs LCD. « La croissance de ces entreprises est telle qu’elles sont passées du made in Taïwan au made by Taïwan en sous-traitant une partie du montage de leurs produits en Chine », note M. Besse.
Le gouvernement encourage l’utilisation des nouvelles technologies sur l’ile. Bernard Besse citant en exemple l’Easy Card. Cette carte d’identité unique qui permet aux Taïwanais d’effectuer des paiements bancaires, d’emprunter les transports publics ou de louer un vélo. « 60 % des achats des ménages sont faits en ligne et Taipei se vante d’être la première ville à fournir une connexion Wi-Fi gratuite à tous les citadins. Sur le plan national, en 2018, 79 % de la population utilisaient un smartphone, contre 71 % en France », poursuit le directeur commercial de TTGroup France.
Dans le secteur aéronautique, Bernard Besse rappelle que le gouvernement avait mandaté AIDC (Aerospace industrial development corporation) pour développer et construire l’avion de chasse supersonique F-CK-1, dont le premier vol remonte à 1989. « Ceci démontre les capacités de développement en aéronautique des ingénieurs taïwanais, insiste M. Besse. Cette aventure a permis à beaucoup de sous-traitants aéronautiques de se développer sur l’île. » AIDC, un des plus importants clients de TTGroup dans le pays, est un fournisseur important des plus grands noms mondiaux des constructeurs d’avions et fabricants de réacteurs.

Machines connectées

Tongtai a développé sa propre solution 4.0, avec son système TLM (Tongtai line management). Il permet aux clients de se connecter à tout type de machine (selon les commandes numériques utilisées) et de regrouper les informations sur un tableau de suivi des productions, où qu’elles se situent.
De la même manière, le constructeur de machines-outils a développé le TIMS (Tongtai intelligent manufacturing system). Ce logiciel implanté sur une machine permet de regrouper les informations de celle-ci, telles que durée de vie des outils, alarmes, puissance consommée par la broche, données concernant l’arrosage et, finalement, toutes les informations que désire obtenir le client final, car il est possible de créer des applications à la demande, indique Tongtai.
Également présente dans le secteur de la fabrication additive métal, la marque se revendique comme le premier constructeur à avoir développé ces solutions alternatives, dès 2013, pour commercialiser sa première machine PBF (Powder Bed Fusion) en 2016, avec l’AMP-250. Depuis, celle-ci continue d’être améliorée et d’autres modèles ont été développés pour compléter la gamme. Par ailleurs, Tongtai s’est doté d’un AMTC (Additive manufacturing technical center) à Saint-Etienne, où trois ingénieurs métallurgistes travaillent sur des applications clients et sur l’amélioration des produits.

Tongtai, un leader dans son pays
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros