TLM, la solution de Tongtai pour l’usinage 4.0

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/05/2019
TLM, la solution de Tongtai pour l’usinage 4.0

TTGroup France, la filiale du constructeur taïwanais, a dévoilé l’application TLM, qui permet de récupérer les données d’utilisation des machines de manière à réagir le plus vite possible afin d’améliorer la productivité.

C’est lors du salon Global Industrie, qui se tenait à Lyon en mars dernier, que TTGroup France a dévoilé sa solution pour l’usinage 4.0. Nommée TLM (Tongtai Line Management), cette application a été développée initialement par Tongtai pour ses propres besoins de surveillance de ses machines en temps réel. Aujourd’hui, les clients peuvent également profiter de cette nouvelle fonction, le constructeur ayant décidé de la commercialiser.
Avec TLM, l’idée est de récupérer les données d’utilisation des machines, que ce soit dans un atelier de production unique ou sur différents sites en France, voire même répartis dans le monde, de manière à réagir le plus vite possible, afin d’améliorer la productivité.
Le principe de TLM est donc de connecter des machines de tout type, via Internet, à un serveur. Ce dernier regroupe les données, les traite et les affiche de manière synthétique, afin d’offrir une vision globale. Il est possible de connecter des machines équipées de commandes numériques différentes (Fanuc, Mitsubishi, Siemens, Heidenhain), installées sur différents sites. La connexion n’étant pas limitée au seul réseau d’une entreprise.

L’état du parc machine en seul coup d’œil

Concrètement, lors du salon lyonnais, TTGroup France a présenté en direct cette fonction TLM. Ainsi, l’équipe a connecté un tour 4 axes Tongtai TD-2500Y, équipé d’une CN Fanuc OiT, exposé sur le stand, avec un îlot de machines en production chez le constructeur à Taiwan, en l’occurrence des centres horizontaux Tongtai HA500 et des centres à portique APEC MT1520 palettisés.
Il suffisait d’un seul coup d’œil pour observer l’état du parc machines : les machines en cycle ou non, si une alarme était en cours, le nombre de pièces produites, etc. Il est donc aisé, par exemple, de rediriger une production vers une machine en sous charge, souligne la filiale française du constructeur de machines-outils taïwanais, dont les bureaux se trouvent à Saint-Etienne (Loire).
Le système permet aussi d’accéder à l’historique de production d’une machine. Après avoir sélectionné une période, on peut voir le type, la quantité de pièces produites et les programmes correspondants. On obtient également le taux de productivité (temps d’usinage par rapport au temps total).

Analyser les causes d’une panne

Selon une période choisie, l’historique d’utilisation est accessible. On a alors connaissance des touches pressées par l’utilisateur, ainsi que des alarmes et de leur numéro. Cela permet de déterminer, rapidement et à distance, l’origine d’un problème, telle qu’une panne ou une mauvaise manipulation (donnée saisie, programme utilisé). Ou encore d’analyser les causes d’une panne, afin de remettre la machine en service plus rapidement.
Enfin, en mode avancé, un téléchargement de programme est possible depuis ou vers la machine. Ceci afin d’étudier le programme utilisé sur une machine ou d’envoyer une modification depuis l’extérieur.
En conjonction avec la fonction TIMS (Tongtai Intelligent Manufacturing System), solution logicielle implantée sur chaque machine afin de traiter les données locales (récupération des données de chaque capteur et fonctionnalité de la CN), il est possible de centraliser de nombreuses informations.

Maintenance préventive

Citons, par exemple, le suivi de l’utilisation des broches, comprenant la durée d’utilisation, la vitesse de rotation, le pourcentage de charge. Mais également l’enregistrement des pressions et du débit d’arrosage sur la machine, tout comme la récupération des durées de vie d’outils, avec alarme réglable, afin d’anticiper les campagnes de changement de plaquettes, ainsi que la récupération des données de mesures effectuées sur les machines.
On peut imaginer toutes les applications qui nécessitent de collecter les données machines à des fins de maintenance préventive ou curative (suivre l’état d’un ou plusieurs capteurs), d’anticipation de la production (suivi des outils, du nombre de pièces produites) ou de statistiques d’utilisation. Ces applications sont développées par Tongtai à la demande, selon les besoins du client.

TLM, la solution de Tongtai pour l’usinage 4.0
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros