Sysax Group choisit le Val d’Oise pour bâtir son pôle de sous-traitance

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par Jérôme MEYRAND Publié le  25/07/2022
Sysax Group choisit le Val d’Oise pour bâtir son pôle de sous-traitance
Dessin d’architecte du futur bâtiment du groupe Sysax à Jouy-Le-Moutier (Val d’Oise).

La holding qui regroupe les entreprises ARM et CSI, à Conflans-Sainte-Honorine, a confié l’investissement de son nouveau site industriel à une société foncière, pour mieux se concentrer sur des opérations de croissance externe et de nouvelles embauches.

C’est afin de regrouper les activités de ses deux filiales de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), ARM, spécialisée dans l’usinage de matériaux composites et mécanique de précision, et CSI, une entreprise de chaudronnerie et serrurerie, que Sysax Group va s’implanter dans de nouveaux locaux à Jouy-Le-Moutier (Val-d’Oise), dans un espace de plus de 2000 m², qui abritera un pôle de sous-traitance industrielle et mécanique. Ce déménagement permettra à la holding de, non seulement augmenter la surface des ateliers, et de créer des « synergies et optimisation des coûts de production ».

En 2021, le groupe, dont la vocation est de permettre aux donneurs d’ordre de regrouper leurs besoins de sous-traitance industrielle et mécanique avec un seul partenaire réunissant un ensemble de prestations, a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Avec une trentaine de salariés, il fournit une centaine de clients, évoluant dans des secteurs d’activités aussi divers que les prototypes automobiles, l’aéronautique, le BTP ou encore le luxe.

« Petites structures à fort potentiel

« Identifiées comme des entreprises dynamiques et stratégiques, les deux entités bénéficient toutes deux d’un soutien financier via les dispositifs PM’up et TP’up, mis en place par la région Ile-de-France pour accompagner le développement des petites structures à fort potentiel », souligne, dans un communiqué, la société d’économie mixte (SEM) Ile-de-France Investissements & Territoires, à l’origine du financement de ce bâtiment, situé sur une zone labellisée « Territoires d’industrie ».

Panneaux photovoltaïques, système de pompe à chaleur pour tempérer les espaces de travail et maintenir une température compatible avec l’activité industrielle, quelle que soit la saison : le bâtiment bénéficiera d’une haute performance environnementale. « Accompagner la création de ce nouveau pôle de sous-traitance industrielle dans le secteur de la mécanique de précision fait partie intégrante des missions de la SEM pour le développement de l’industrie en Ile-de-France, assure Olivier Pagezy, directeur général de Ile-de-France Investissements & Territoires. Nous avons à cœur de soutenir des entreprises dynamiques qui contribuent à la réindustrialisation du territoire et à la création de nouveaux emplois. »

« Augmenter la surface de nos ateliers, mais sans en supporter pour le moment le coût financier »

Les trois dirigeants Franck et Fabrice Bonassera, et William Carré, qui disent partager la « même vision de l’entreprise », et prônent « une industrie compétitive et efficiente », souhaitaient « concentrer toutes leurs ressources sur le développement de l’activité », avant de se lancer dans ce projet immobilier, qui a nécessité l’intervention de la Région, « pour supporter les coûts liés à la construction de ce nouvel ensemble industriel ». Il s’agit pour les trois dirigeants de « valoriser encore davantage » les savoir-faire du groupe, qui résident dans sa capacité à « usiner les matériaux tendres ainsi qu’à travailler dans l’urgence en mode prototype pour des donneurs d’ordre de différents secteurs d’activités ». Pour Franck Bonassera, la phase de développement du groupe nécessite désormais que « nous soyons 100 % concentrés sur la croissance de nos activités. Nous avions besoin d’augmenter la surface de nos ateliers, mais sans en supporter pour le moment le coût financier ».

L’investissement de la SEM permettra aux trois dirigeants de se concentrer sur des « opérations de croissance externe », détaille Franck Bonassera, et de « réaliser des embauches afin de créer un véritable pôle de sous-traitance ultraperformant sur le plan industriel et environnemental », en couvrant « l’ensemble de la chaîne de valeur, de la mécanique de précision à la réalisation d’ensembles mécano-soudés, incluant également la pose et la maintenance sur les sites de nos clients ».

Sysax Group choisit le Val d’Oise pour bâtir son pôle de sous-traitance
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros