Studer S31, le choix de la polyvalence

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/06/2019
Studer S31, le choix de la polyvalence

La marque suisse a dévoilé sa nouvelle rectifieuse cylindrique universelle, le 8 mai dernier, à Thoune.

C’est la nouvelle Studer S31 qui a été présentée, en mai, pour la première fois en Europe. Cette rectifieuse cylindrique universelle peut fabriquer indifféremment des pièces de petites ou de grandes dimensions, avec une distance entre pointes de 400, 650, 1 000 ou 1 600 mm, et une hauteur de pointes de 175 mm. Conçue pour le travail à la pièce ou la fabrication en petites et grandes séries, la S31 présente un axe B, offrant une haute résolution de 0,00005° : la poupée porte-meule pivotante autorise les opérations de rectification extérieure, intérieure et plane en un seul serrage.
La rectifieuse cylindrique universelle repose sur un bâti de machine en Granitan S103 massif. « Grâce à sa bonne tenue thermique, celui-ci offre une précision dimensionnelle et des variations de température de courte durée qui sont largement comparables à celles de la fonte minérale », assure le constructeur de Thoune, dans la région suisse de l’Oberland bernois. Studer a redessiné la géométrie du bâti et l’a complété par un équilibrage de la température du support de la machine.

« Denture Hirth de 1° »

Quant à la fixation du dresse-meule sur la double rainure en T de la coulisse longitudinale, ce procédé permet de réduire le temps de réglage et de changement des meules. Autre atout : les glissières de guidage StuderGuide avec leur composante amortisseuse dans le sens du déplacement.
Se basant sur le concept de la coulisse en T, la S31 dispose d’un allongement de la course de l’axe X de 370 mm, ce qui autorise plusieurs variantes de poupée porte-meule.
« On a le choix entre la poupée porte-meule revolver avec axe B à réglage continu ou axe B avec denture Hirth de 1°, décrit la marque de rectifieuse fondée en 1912. La poupée porte-meule revolver peut accueillir plusieurs meules. » Et avec son logiciel de mesurage de meules Quick-Set, le fabricant assure pouvoir réduire jusqu’à 90% les temps de changement.
Grâce à l’entraînement direct sur l’axe B avec une tolérance de positionnement inférieure à un pouce, la nouvelle S31 est capable de rectifier divers diamètres et les cônes de son choix, avec une seule meule et sans perte de temps pour le dressage intermédiaire.
La S31, équipée d’une CN Fanuc 0i-TF ou 31i-B pour l’usinage haute vitesse, est également équipée d’un pupitre de commande portatif PCU, servant à régler la machine à proximité du processus de rectification.

Studer S31, le choix de la polyvalence
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros