Soulager les efforts des opérateurs
En équipant ses machines du Commander ID300 de Leroy-Somer, le constructeur Cincinnati VR les dote de fonctionnalités avancées, notamment en adaptant la vitesse de rotation de la broche à la matière travaillée.
Désireux de rendre ses machines toujours plus ergonomiques et plus automatisées, Cincinnati VR a choisi d’équiper sa nouvelle perceuse taraudeuse sur colonne avec un nouveau moteur à vitesse variable intégrée. Le Commander ID300 de Leroy-Somer est une solution d’entraînement qui permet d’adapter la vitesse de rotation de la broche à la matière travaillée.
Parce que le constructeur français est conscient des problèmes de pénibilité liés à l’utilisation de machines-outils conventionnelles, il indique avoir concentré tous ses efforts dans la recherche et le développement pour concevoir des produits qui répondent à cette problématique. Dans cette démarche, Cincinnati VR avait déjà lancé, une dizaine d’années auparavant, une perceuse à colonne type N320 VDA, « avec pour objectif d’éliminer les troubles musculosquelettiques en soulageant l’opérateur des gestes répétitifs et contraignants ». Ainsi, le mouvement de descente de la broche est totalement pris en charge par un axe numérique composé d’une solution Leroy-Somer, composée d’un servoréducteur série Mb piloté par un variateur Digitax, et d’un IHM pour le réglage des paramètres de mouvements, et diverses aides ergonomiques pour l’opérateur.
Dernière génération de variateur
Avec sa toute nouvelle génération P23V CTCE, Cincinnati VR propose donc une « perceuse intelligente » qui adapte sa vitesse de broche en fonction de la matière travaillée, aussi bien en perçage qu’en taraudage. « En cas de besoin, le retour du taraud peut être plus rapide pour optimiser le temps de cycle », souligne le fabricant. En revanche, dans certaines matières qui exigent des taraudages avec des pas très fins, le retour du taraud peut s’exécuter avec une vitesse plus lente, pour un résultat d’usinage de plus grande qualité. Couvrant une plage de 80 à 6 500 tr/mn, la rotation de la broche est équipée d’une variation électronique assurée par le Commander ID300. Il s’agit de la dernière génération de variateur intégré aux moteurs IMfinity de Leroy-Somer. « Système décentralisé, l’ensemble motovariateur offre de hautes performances dynamiques et des niveaux de rendement élevés », affirme l’un des leaders mondiaux des systèmes d’entraînement électromécaniques et électroniques.