Seconde vie pour rectifieuses

lire plus tard
Machines d'usinage Par Patrick CAZIER Publié le  31/01/2020
Seconde vie pour rectifieuses

Est-il toujours nécessaire d’investir dans de nouvelles machines ? Quels sont les avantages à restaurer des machines-outils existantes ? Un grand constructeur de rectifieuses propose des services pour prolonger la vie des machines de la marque.

Une révision de machine chez Studer, spécialiste du marché et de la technologie dans le domaine de la rectification, redonne sa jeunesse à une vieille machine, avec des tolérances identiques à celles de sa première livraison. En outre, si les demandes envers la machine ont évolué, il est possible de reconfigurer et d’adapter la machine en fonction des souhaits du client. Découvrons les services proposés par l’entreprise !

Révision

Avec le concept « Rebuild », remise en état totale ou révision de machine, proposé par Studer, l’utilisateur retrouve sa machine habituelle et continue de travailler avec elle comme il le faisait avant la révision. Mais maintenant sa vieille machine est désormais comme neuve. Dans l’usine de Studer, les spécialistes démontent la machine pour en retirer les différentes pièces. Les glissières de guidage ont été remises à neuf complètement, les sous-ensembles révisés, les pièces d’usure dans l’armoire électrique ont été changées, et le système hydraulique, le système de lubrification ainsi que les vannes ont été remplacées. Si les anciennes pièces de rechange ne sont plus disponibles, l’entreprise s’occupe de trouver une solution de remplacement. Le capotage et les composants sont nettoyés au jet de sable et reçoivent ensuite une couche de peinture fraîche. Après le remontage, la géométrie est celle d’une machine neuve. Le service Customer Care effectue la mise en service, y compris les contrôles de fonctionnement et de géométrie, tout cela conformément au marquage CE. « Chez nous, plus de 20 personnes sont employées aux révisions des machines. Cela prouve quelle valeur Studer accorde aux notions de rebuild et de retrofit », explique avec plaisir Marcos Cotarelo, chef principal du service Customer Care Consultant. La rectifieuse cylindrique Studer S40 était utilisée depuis 14 ans par l’entreprise LMT Kieninger. Cette entreprise, spécialisée dans des opérations d’enlèvement de copeaux particulièrement difficiles, fabrique des outils spéciaux pour la construction de matrices et de moules. « La S40 était la Rolls-Royce des rectifieuses. La machine a quand même fini par s’user avec le temps et une utilisation intensive », avoue Heiko Braun, chef de groupe du service rectification cylindrique de surfaces planes et montage. Pour l’entreprise LMT Kieninger, il était évident qu’elle devait donner la rectifieuse cylindrique à réviser dans l’usine de Studer en Suisse. Studer a mis une machine de prêt à disposition de l’entreprise pendant environ trois mois et s’est occupé de l’enlèvement de la machine de A à Z et de toutes les formalités associées, notamment douanières. « À l’exception de points de détail, nous avons pu poursuivre nos opérations de rectification comme à l’habitude », résume Heiko Braun. Studer remet à neuf les glissières de guidage des machines conformément à leurs spécifications d’origine. Ainsi, la géométrie de la machine après montage des sous-ensembles correspond à nouveau à celle d’une machine neuve. M. Braun commente à ce sujet : « Ce point précis a été extrêmement convaincant. On remarque la différence. Depuis la révision, nous rectifions avec la précision d’une machine neuve. »

Rétrofit

Si le client souhaite élargir le spectre des pièces en même temps que la révision de la machine, cela est réalisé dans le cadre d’un rétrofit. Au cours de la révision de la machine, il est possible de transformer ou de rééquiper la machine selon les souhaits du client. Cela permet d’ajouter de nouvelles possibilités de production sans changer de machine. L’entreprise Ingold Tools AG fabriquent des pièces complexes de haute précision destinées à la construction de broches, de compresseurs, de systèmes hydrauliques et de machines en général. Elle a mis à profit cette offre de Studer. La section rectification cylindrique dispose déjà de plusieurs machines conventionnelles et à commande numérique de Studer. Une S21 va donc être remise complètement à neuf, mais aussi rééquipée selon les spécifications d’Ingold Tools AG. Ainsi, la rectifieuse cylindrique va être équipée d’une broche de rectification intérieure supplémentaire pour permettre la rectification cylindrique intérieure et du dispositif correspondant servant à pivoter la contre-poupée en position d’attente. La S21 va également être dotée d’un nouveau refroidissement de broche avec son propre circuit et d’un dispositif de dressage rétractable par action hydraulique. Pour que toutes les rectifieuses aient la même prise de serrage, la poupée porte-pièce universelle sera par ailleurs transformée de MK4 en MK5. La S21 est déjà la deuxième machine Studer révisée en usine chez Ingold Tools AG.

Au sujet de Studer

Avec ses huit marques d’entreprise, le groupe United Grinding est un fournisseur mondial majeur de machines de précision pour la rectification, l’érosion, l’usinage au laser, la mesure et l’usinage combiné. Il offre en outre des prestations de services exhaustives – notamment grâce à leur service Customer Care basé sur une relation de proximité. Le groupe est divisée en trois entités technologiques : la rectification de surfaces planes et de profils avec les marques Mägerle, Blohm et Jung, la rectification cylindrique avec Studer, Schaudt, ainsi que Mikrosa, et l’affûtage d’outils avec Walter et Ewag.

Seconde vie pour rectifieuses
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros