Seco RCMx booste le débit copeaux

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Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  08/02/2019
Seco RCMx booste le débit copeaux

Selon le carburier de Fagersta, les nouvelles géométries de la gamme -RR93 et -R3 permettent d’assurer un contrôle efficace en tournage.

Le carburier Seco vient d’insérer les nouvelles géométries -RR93 et -R3 au sein de sa gamme de plaquettes RCMx. Elles permettent aux usineurs de « booster le débit copeaux et optimiser la durée de vie ». Ces nouvelles géométries ont été créées pour des applications intensives comme l’usinage des roues de wagon, affirme Seco, qui souligne que « ces ajouts de gamme combinent de nouveaux brise-copeaux pour l’ébauche et la semi-finition avec la technologie Duratomic ».
Selon Seco, la nouvelle géométrie -RR93 permet d’augmenter la durée de vie, la productivité et la fiabilité produite, tout en élargissant la zone de travail du brise-copeaux, en plus d’améliorer l’état de surface. Quant à la géométrie -R3, elle se démarque par ses performances dans les applications de semi-finition pour les aciers, aciers inoxydables difficiles et superalliages, ajoute-t-il.
Avec sa forme incurvée, « de manière optimale », le nouveau brise-copeaux -R3 de la gamme fonctionne même avec des profondeurs de passe aussi faibles que 1,5 mm, avec des avances élevées de 0,6 mm/tr à 1,2 mm/tr et des vitesses de coupe de 90 m/min à 160 m/mn. Et de préciser que dans ces plages de paramètres de coupe, le choix approprié dépend des matières à usiner et des caractéristiques de la machine. Enfin, la géométrie -R3 vient remplacer l’ancienne géométrie -R2.

Moins de vibrations

Il faut également souligner qu’à l’intérieur de l’offre de plaquettes RCMx, les ajouts de géométrie positive RCMT20-R2 réduisent « significativement » les vibrations d’usinage, et améliorent ainsi l’état de surface dans le domaine spécifique des roues de véhicules ferroviaires, avec des conditions difficiles en semi-ébauche et en finition.
En optimisant la préparation des arêtes, Seco garantit une meilleure ténacité et une prévention de l’usure en peigne, qui permet ainsi d’augmenter la sécurité de l’application. Le revêtement en oxyde d’aluminium Duratomic CVD modifié au niveau de l’atome améliore les propriétés mécaniques et thermiques globalement, selon la firme de Fagersta (Suède). La détection des arêtes utilisées réduit les déchets de dernière génération.
Le spécialiste des solutions d’usinage assure que les nouvelles géométries -RR93 et -R3, avec les nuances Duratomic, ont été testées dans les matériaux les plus courants utilisés pour les roues de wagon, comme R7, R8, R9, M1, classe B et classe C.

Seco RCMx booste le débit copeaux
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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