Portes ouvertes Hurco
Dès l'entrée dans le lumineux show room on reconnait la nouvelle CNC 5 axes VCX600i avec son capotage arrondi plus design et sa couleur gris bleu. Mais ces détails de cosmétique ne font que présager des innovations plus profondes que le constructeur nous présentait le 9 juillet lors d'une grande journée portes ouvertes dans ses locaux de Pliening près de Munich en Allemagne.
Le constructeur américain Hurco contribue depuis plusieurs années à rendre simple la machine de technologie 5 axes. La société s’est en effet donné comme objectif de fabriquer les meilleurs centres d’usinage 5 axes avec les meilleures CN et logiciels de l’industrie. Son but est de rendre ses clients plus rentables en les incitant à faire le pas vers la technologie 5 axes sur ses machines très performantes. Aujourd’hui le résultat est encore plus concret. Avec quelques belles innovations Hurco propose des machines qui permettent de passer très rapidement de l’idée à la pièce. Les nouveautés présentées lors de cette journée portes ouvertes vont bien dans ce sens.
Nouvelle ergonomie du directeur de commande
Conçu pour apporter à l’utilisateur un maximum de convivialité, Hurco Max5 va encore plus loin que la génération Max4 et propose une combinaison unique d’options graphiques, une programmation rapide et sûre et un logiciel de contrôle de haute qualité. Max5 simplifie les tâches complexes et est plus efficace. Avec WinMax5, Hurco fournit un contrôle maximisé et intuitif utilisable pour toutes ses machines. Une courte période de formation est suffisante pour comprendre son fonctionnement, même pour un personnel peu qualifié. WinMax5 regroupe des innovations axées sur l’efficience et les avantages existants. Le nouveau contrôle est complètement orienté vers les données de performance des machines. Il comprend l’utilisation intuitive via quelques boutons, ainsi qu’une interface utilisateur clairement structurée. La combinaison des options graphiques, d’une programmation rapide mais toujours sécuritaire des définitions complexes, ainsi que d’un logiciel de contrôle unique de haute qualité, permettent une notable optimisation de la production. » Nos produits sont entièrement conçus pour les besoins des utilisateurs. Leur fonctionnement possède donc un maximum de confort et d’efficacité « , explique Michael Auer, directeur général de Hurco GmbH. La visualisation a été améliorée par un affichage qui passe d’un simple écran 12 pouces à deux écrans 19 pouces soit 250 % de surface d’affichage supplémentaire. Le fonctionnement ergonomique de la nouvelle commande est renforcé par des boutons de potentiomètre en acier inoxydable brossé, un clavier extensible avec sa boule de commande. Des capacités supplémentaires sont créées par deux connexions USB. L’ensemble peut être ajusté parfaitement au besoin de l’opérateur par le biais de robustes charnières en acier inox brevetées. La nouvelle commande prend très peu de place au sol et peu même être totalement plaquée à la machine en phase de production. Par ailleurs sa convivialité est très largement augmentée par une télécommande de sélection à distance amovible avec affichage LCD tactile. Très ergonomique cette manivelle électronique permet à l’opérateur d’accéder aux différents réglages tout en se plaçant au plus près du processus d’usinage. Le nouveau clavier Max5 en ABS polycarbonate est résistant aux solvants.
Les machines Hurco, le choix de la réactivité
Olivier Corman directeur de Perreau Machines Outils, revendeur de longue date des machines Hurco, explique : » Actuellement près de 80% des affaires se font dans l’urgence quand le client a déjà la production à sortir ! Avec Hurco, même en passant par la mise en place de quelques options, nous sommes capables de livrer une machine en 2 à 3 semaines formation incluse contre bien souvent 2 mois ½ chez les concurrents. » Homme de terrain Olivier Corman ajoute : » En France nos clients ont à réaliser des séries de moins en moins importantes, il leur faut donc beaucoup de réactivité et ne pas avoir à passer de temps sur les réglages. » Les machines Hurco avec leur console utilisant WinMax sont bien adaptées à ce genre d’application. En effet la partie CN de ses centres d’usinage différencie nettement Hurco des autres constructeurs. La programmation conversationnelle, inventée par le cofondateur d’Hurco reprise par la plupart des acteurs du marché, reste une référence. Ce qui n’empêche pas bien sûr le système Hurco d’être compatible avec les FAO du marché pour l’utilisation du système ISO.
La nouvelle Hurco VCX600i
Pour Philippe Chevalier gérant d’Hurco France : » C’est une toute nouvelle CNC qui vient naturellement compléter notre offre 5 axes vers le haut. Pour le design de cette machine les ingénieurs du siège d’Indianapolis aux USA ont tenu compte des demandes spécifiques des filiales européennes et de la France en particulier. En effet l’Europe est un secteur clé pour Hurco et représente 60 % du CA. La VCX600i est fabriquée en Italie dans nos usines de Castell’Alfero. La machine qui pèse 10 tonnes possède un nouveau bâti mécano-soudé plus rigide, la conception de la table est nouvelle avec une base spécifique » Hydropol » qui améliore la rigidité de la machine. Celle-ci résiste encore mieux aux vibrations sous fortes charges ce qui offre une très grande précision de coupe et améliore la qualité des états de surface. C’est une machine très dynamique équipée d’électrobroches, qui permet des accélérations de 0.44 g. Les temps de changement d’outil baissent de 40 %. Elle est parfaitement adaptée aux secteurs du médical, de l’aéronautique, à l’usinage des alliages réfractaires ainsi que pour le travail des grandes pièces et des charges lourdes « . Philippe Chevalier ajoute : » Chaque caractéristique que nous intégrons dans notre logiciel doit donner à l’utilisateur un avantage mesurable, réduire la redondance, diminuer le temps de programmation, optimiser le temps d’usinage, améliorer la finition. Par exemple, UltiMotion est une caractéristique qui améliore de façon significative la qualité d’usinage tout en réduisant la durée des cycles de près de 30 %. Avec une grande facilité d’apprentissage et d’utilisation, nous avons l’interface la plus intuitive et le logiciel le plus logique que l’on puisse trouver, ce qui se traduit par moins de temps de formation et moins de frustration. Hurco a inventé la programmation conversationnelle et nous continuons d’être à la pointe de l’industrie pour faire avancer la technologie de notre CN afin que nos clients soient toujours plus productifs « .
La CN 5 axes Hurco VCX600i en quelques chiffres
Puissance : 16?kW à 18 000?tr/min
Couple de 200?Nm à 600?tr/min
Déplacements
Axe X 750 mm
Axe Y 550 mm
Axe Z 500 mm
Axe B +-?110°
Axe C 360°
Magasin de 40 outils SA ou BT 40