Outils tarauds à déformation : quand les utiliser ?
lire plus tard
Outillage - Outils coupants
Contenu proposé Publié le
27/03/2025
Le taraudage par roulage renforce les filetages en déformant le matériau sans enlèvement. Il réduit l’usure des outils, améliore la finition et la résistance, mais son efficacité dépend du matériau et de la lubrification.
La production de filetages pour des applications haute performance peut être complexe, notamment avec des matériaux durs ou fragiles. Le taraudage par coupe enlève de la matière, générant de la chaleur et d’éventuelles microfissures qui réduisent la résistance du filetage et accélèrent l’usure de l’outil. Une solution existe : le taraudage par roulage et/ou par déformation. Le taraudage par roulage, ou filetage par déformation, n’enlève pas de matière, mais la déforme plastiquement, créant ainsi des filetages plus résistants, avec une meilleure finition de surface et une moindre usure de l’outil. Contrairement à l’enlèvement de matière, le matériau est comprimé sans…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de fabrication
MACHINES PRODUCTION
La filière défense entre innovation et vulnérabilités
Outillage - Outils coupants
actualites
MACHINES PRODUCTION
[Edito] L’industrie à l’heure des transitions
Outillage - Outils coupants
article
les plus lus
04
à lire aussi
-3D5Gabrasifaccouplement
Les nouveaux produits
Compacteurs à copeaux
Le compacteur à copeaux est un équipement central dans l’optimisation du traitement des déchets métalliques issus de l’usinage.