Nikon au rayon X

lire plus tard
Contrôle Qualité Par Machines Production Publié le  15/12/2016
Nikon au rayon X

A l'occasion de l'inauguration de son antenne stéphanoise, le spécialiste de la mesure et du contrôle décrivait toute son offre. Explications.

Nikon Metrology (650 employés dans le monde) est très présent en Europe, notamment depuis le rachat de l’entreprise belge Metris en 2009. Avec deux sites de fabrication en Angleterre, dont celui du fabricant de machines à mesurer tridimensionnelle LK intégré au groupe, son expertise permet de proposer des solutions complètes de mesure en bord de ligne ou en laboratoire, intégrant contrôle par vision et tactile. En France, les 32 spécialistes disposent désormais d’une nouvelle implantation à Saint-Jean-Bonnefonds, près de Saint-Etienne (42). A la fois show-room, lieu de test et démonstration, c’est aussi une base de départ pour le SAV et les technico-commerciaux. Son inauguration a permis de faire un point sur l’évolution de la technique de mesure non destructive en tomographie par Rayon X.

Technologie douce pour mesures difficiles
Nikon Metrology fabrique des systèmes d’inspection aux rayons-X et par tomographie numérique qui permettent d’obtenir des images de l’intérieur des pièces industrielles complexes afin d’en observer la structure interne, grâce à un processus non destructif. L’inspection électronique aux rayons-X répond à une demande croissante pour une inspection flexible, détaillée et abordable de composants électriques, électromécanique et mécanique sans cesse plus petits et conformes à des normes sans cesse plus exigeantes. Avec des limites géométriques, la reconstitution de la forme des pièces en trois dimensions par logiciel permet d’en visualiser l’intérieur et l’extérieur. Cette fonction se révèle très utile en fabrication additive métal et impression 3D, ainsi que pour détecter des bavures aux intersections de canaux croisés, par exemple.
Découvert par Wilhelm Röntgen en 1885, les propriétés des rayons X sont exploitées dans l’industrie à partir de 1990. Plus récemment, les cibles rotatives en 2011, l’optimisation des sources microfocus de rayons X ainsi que la certification d’algorithmes, ont notamment permis de concevoir de véritables systèmes automatisés de contrôle par rayon X intégrés dans la chaîne numérique de fabrication. Avec des sources de 225 kW jusqu’à 750 kW, des précisions de mesure de 3 à 50 µm, la possibilité d’automatisation du process, de mesure de grappes de pièces, ce procédé devrait connaître une expansion rapide. Les secteurs les plus exigeants, comme l’aéronautique ou l’automobile, peuvent ainsi réaliser des contrôles impossibles à faire auparavant sans destruction de pièces. Le contrôle par rayon X devient aussi un auxiliaire indispensable à la fabrication additive.

Nikon au rayon X
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros