Même confiné, Halbronn gagne la confiance de Plastexel

lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  27/11/2020
Même confiné, Halbronn gagne la confiance de Plastexel
Devant le tour Hyundai Wia L400MC, David Bonnefoy (à gauche) et Stéphane Cherblanc affirment ensemble la volonté de pouvoir dire oui à leurs clients.

Voici l’histoire peu ordinaire d’une négociation de machines-outils faite durant le premier confinement, en mars. Le tour-fraiseur et le centre 4 axes Hyundai Wia commandés dans ces circonstances sont productifs depuis début septembre. Ils donnent toute satisfaction à l’investisseur.

Avec cinq agences dans toute la France et une longue expérience d’importateur en machines-outils, la société Halbronn connait bien le tissu industriel français. Ses équipes technico-commerciales ne négligent aucun besoin, et surtout pas ceux des PME industrielles. Aussi, lorsque David Bonnefoy, directeur général de la société Plastexel, prend contact avec Stéphane Cherblanc, responsable commercial de l’agence lyonnaise Halbronn, celui-ci se rappelle sa visite lors d’Industrie Lyon 2019. Le contact est rapidement renoué. Mais, durant le premier confinement, les visites d’entreprises ou essais divers sont difficiles. C’est donc par le biais de visioconférences que les négociations vont avoir lieu.

« Avec Hyundai Wia, Halbronn a répondu à nos besoins vite et bien »

David Bonnefoy résume ainsi les raisons du choix fait avec son équipe de professionnels. Plastexel est spécialisée dans l’usinage, la chaudronnerie et la menuiserie de plastiques techniques pour diverses industries. Créée en 2001, la société a grandi par croissance externe pour devenir aujourd’hui un généraliste au savoir-faire complet. Depuis le bureau d’étude, l’aide à la conception, le prototypage et la fabrication intégrale jusqu’à la réalisation d’installations clefs en main, l’entreprise s’appuie d’abord sur ses compétences et capacités de fabrication internes, mais également sur celles d’un réseau de sous-traitants très qualifiés.

« Notre parc machines en usinage a commencé à montrer ses limites et, en 2019, nous avons décidé de visiter Industrie Lyon pour étudier l’offre en tours CNC avec capacités de fraisage et en centre d’usinage 4 axes », nous dit David Bonnefoy, en introduction. Avec un cahier des charges relativement ouvert, l’équipe technique profite du confinement de mars dernier pour lancer ses consultations. « Halbronn a été le plus réactif, parmi le peu d’importateurs et constructeurs qui nous ont répondu », indique-t-il. « Finalement, nous avons choisi le tour Hyundai Wia L400MC et le centre KF 5600C, avec diviseur, car ce sont des machines très accessibles, souples, de mise en œuvre aisée et programmables facilement. De plus, elles étaient disponibles rapidement », précise l’investisseur.

Le fait que le tour dispose d’une commande Siemens 840D, avec programmation Shopturn, a été important, cette armoire étant déjà connue des professionnels de l’atelier, tout comme l’armoire Heidenhain TNC 640 du centre 4 axes. « Le passage de 117 mm en barre, avec un diamètre de 560 mm de tournage était aussi une capacité particulièrement intéressante pour le tour, comme le passage de 795 mm en Z du centre », complète Stéphane Cherblanc.

La capacité de dire oui a réuni les partenaires

Le tour L400MC, tout comme le centre KF 5600C, de Hyundai, sont des machines conçues pour les usinages de métaux les plus difficiles. Basées sur des bâtis robustes en fonte massive nervurée, elles supportent les enlèvements de copeaux les plus difficiles. Le centre dispose  d’une broche à entraînement direct refroidie. Bien que ces caractéristiques ne soient pas forcément nécessaires à l’atelier Plastexel, « l’usinage des plastiques techniques est plus difficile que ce que l’on pense généralement », précise David Bonnefoy.

Sur le centre d’usinage Hyundai Wia KF 5600C, la hauteur du Z préserve les capacités d’usinage y compris en intégrant le 4e axe du diviseur.

Effectivement, les copeaux collants et filants impliquent une gestion particulière de la coupe. De plus, la déformation possible des parois fines de certaines pièces nécessite une prise de pièces bien étudiée et une coupe tranchante. Afin d’y répondre, les trente outils disponibles sur le centre possèdent des géométries adaptées au travail de l’aluminium, afin d’offrir une capacité de coupe correspondant à ces paramètres, avec une vitesse de rotation de 8 000 tr/mn maxi. Sur la tourelle douze postes du tour L400MC, les outils tournants BMT75 bénéficient d’une vitesse de 4 000 tr/mn. « Nous avons passé commande le 2 juin, et la livraison des machines est intervenue début juillet. Aujourd’hui, nos machines et nos professionnels sont pleinement opérationnels », souligne David Bonnefoy. « Avec Halbronn, nous nous sommes compris très rapidement car, comme eux, nous voulons toujours pouvoir dire oui à nos clients, que ce soit sur une seule pièce ou sur un projet d’intégration globale », conclut David Bonnefoy. Grâce à l’étendue de la gamme Hyundai Wia, grâce au stock européen dont disposent tous les distributeurs du continent, Halbronn a eu le pouvoir de répondre oui très vite aux besoins de Plastexel, même durant le confinement.

Même confiné, Halbronn gagne la confiance de Plastexel
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros