Maxime Thonnerieux, du CTDEC au SNDEC

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  06/06/2019
Maxime Thonnerieux, du CTDEC au SNDEC

L’ancien directeur du Centre technique de l’industrie du décolletage (devenu depuis Cetim Cluses) a pris la direction du Syndicat national du décolletage.

C’est Lionel Baud, président du Syndicat national du décolletage, qui a annoncé, le 4 mars dernier, la nomination de Maxime Thonnerieux à la fonction de directeur du SNDEC, succédant à Jérôme Akmouche, dont M. Baud a tenu à saluer « l’engagement » et sa « mobilisation au service de l’organisation et de ses adhérents pendant 10 ans ».
A Cluses (Haute-Savoie), Maxime Thonnerieux, 41 ans, dirigeait le centre technique de l’industrie mécanique et du décolletage (Cetim-Ctdec, rebaptisé depuis peu Cetim Cluses) avant de rejoindre l’organisation patronale, qui siège dans la même ville, au cœur de la vallée de l’Arve, plus forte concentration d’entreprises de décolletage en France. Ainsi « de par les fonctions qu’il a exercées », le nouveau directeur du SNDEC a « une parfaite connaissance de l’écosystème industriel du décolletage et de la profession », a fait savoir le syndicat, dans un communiqué. Pour son président, cet ingénieur mécanicien de l’ENIM « entretient un excellent relationnel avec l’environnement institutionnel, économique et professionnel, utile à la filière ». Et d’ajouter que le nouveau directeur maîtrisait « les dispositifs nécessaires aux besoins des adhérents, en termes de fonctionnement comme de soutien à leur développement ».
Lorsqu’il a occupé le poste de directeur Cetim Cluses, Maxime Thonnerieux a pu suivre de près « le grand projet de centre d’accélération à Cluses, ID Center ». Porteur du projet ID Center, à travers sa fonction, M. Thonnerieux « connait bien ce dossier et a déjà mesuré l’ambition affichée pour ce haut lieu d’expertises et d’excellence industrielles », écrit le SNDEC, une organisation dans laquelle son directeur « aura un lien encore plus étroit avec ID Center, afin de promouvoir la visibilité de la filière et du territoire, à l’échelle internationale ».

Démarches environnementales

S’agissant des services apportés aux adhérents du SNDEC, le syndicat met en œuvre des actions à la fois pour la formation, le développement à l’international, l’innovation ou encore les démarches environnementales, afin d’aider les décolleteurs à « répondre aux problématiques, enjeux et besoins quotidiens ». Le SNDEC, qui propose à ses adhérents un accompagnement par des « actions concrètes et ciblées », œuvre à la « promotion de l’attractivité des métiers, le recrutement des talents aux compétences évolutives, l’international, la RSE et l’environnement, et le juridique ».
Membre de la FIM (Fédération des industries mécaniques), le SNDEC, en plus de défendre les intérêts des entreprises de décolletage, travaille aussi au renforcement de leur compétitivité, « face à la complexité de l’économie mondiale ».

Maxime Thonnerieux, du CTDEC au SNDEC
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros