Makino renouvelle sa gamme d’électroérosion

lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  12/12/2017
Makino renouvelle sa gamme d’électroérosion

Connu pour la qualité et la précision de sa gamme de centres d’usinage, le constructeur japonais Makino propose également une gamme complète de machines d’électroérosion par enfonçage et filaire. Il vient de présenter récemment un accroissement significatif des performances et de la productivité de toute la gamme, grâce à la toute nouvelle machine à fil UP6, à la nouvelle version de la FAO dédiée et à la refonte de la série EDAF travaillant par enfonçage. Constituée d’éléments de fonderie creux, la structure de la nouvelle Makino UP6 (photo) est parcourue par un flux de diélectrique maintenu à température constante, afin d’éviter toute dilatation. La tôle d’étanchéité du bras support est nettoyée en permanence par un rideau de liquide, pour réduire les frottements et assurer la liberté des mouvements de l’axe X. Les glissières à rouleaux de précision diminuent les vibrations et augmentent la rigidité. La Makino UP6 possède un nouveau système de guidage de fil, qui assure un meilleur suivi dans les angles, ainsi qu’une fonction d’enfilage de fil plus fiable dans les formes compliquées ou les petits trous d’amorçage, permettant un travail fiable et sans à-coups.
Ce nouvel enfilage automatisé a été mis au point pour améliorer les performances en enfilage avec ou sans jet d’eau. La mise à jour de la série EDAF réside d’abord dans son nouveau générateur, intégrant la technologie H.E.A.T en enfonçage, ainsi qu’un système de rinçage programmable. Disponible et validé sur la gamme U des machines à fil Makino, la gamme EDAF offre désormais un taux d’avance maximal de 5 000 mm/mn sur les axes X et Y.
De plus, la fonction HS-Rib donne à l’axe Z une vitesse en approche rapide de 20 m/mn, soit 31% de mieux que pour la version précédente. Le transformateur H.E.A.T dispose d’un courant de crête passant de 40 à 80 A en standard, faisant chuter la consommation d’énergie de 44%. Les opérateurs bénéficient d’un flux de diélectrique programmable, d’un ajustement fin des débits, d’une pompe à régime variable et d’un manomètre de précision. Enfin, le nouveau module logiciel FAO EDCAM, version 2017, a automatise de nombreuses tâches et facilité grandement le travail de l’opérateur.

Makino renouvelle sa gamme d’électroérosion
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros