Machine transfert Mikron haute précision
L'entreprise suisse, dont le siège principal se trouve à Agno au Tessin, fabrique depuis des décennies des machines précises travaillant par enlèvement de copeaux, répondant à des besoins spécifiques des clients. Sa dernière machine transfert a été présentée pendant AMB à Stuttgart.
Environ 7 000 machines Mikron de production industrielle sont utilisées à travers le monde pour la réalisation de composants complexes en métal dans diverses branches, parmi lesquelles l’industrie automobile, l’industrie médicale et pharmaceutique, les instruments d’écriture, l’électronique, l’horlogerie ou encore le solaire, mais également dans les domaines hydrauliques et pneumatiques ou les biens de consommation. Dans tous ces domaines, le centre VX-10 présenté à Stuttgart, avec 10 stations d’usinage pour des séries de production de taille variable et de dimensions maximum des pièces jusqu’à 40 x 40 x 80 mm, suscite de l’intérêt, d’une part par sa polyvalence et sa précision et d’autre part par les avantages de l’usinage à partir du fil ou de la barre, couplé à la souplesse d’un centre d’usinage CNC.
Usinage six faces
Cette machine transfert rotative présente une construction compacte et ne mesure que 2,6 m de long, 6,7 m de large et 3,6 m de haut. Cependant, selon le cas d’utilisation, il faut également tenir compte de l’espace supplémentaire nécessaire pour les équipements périphériques. Un pré-usinage peut s’effectuer directement sur le fil ou sur la barre, en temps masqué. Le serrage de la pièce se fait, ensuite, sur la surface usinée pour les opérations subséquentes en cycle transfert. La table verticale à double palier se positionne en 0,4 seconde avec une précision de +/- 0,002 mm grâce à un moteur torque thermo-stabilisé. L’usinage sur la face avant de la pièce est réalisé alors que cette dernière est encore serrée dans la station de pré-usinage. L’opération est ensuite répétée sur toute la surface. Tout comme le sectionnement du fil ou de la barre, ces usinages sont réalisés en même temps que le processus principal. La table tournante emmène ensuite les pièces à travers les huit stations suivantes jusqu’à la dixième et dernière.
Un centre productif et souple
A chaque poste de travail entre la station de charge et celle de décharge, une unité d’usinage CNC est implantée des deux côtés de la table tournante et les 18 unités d’usinage peuvent être équipées avec des broches verticales et horizontales. En même temps, 34 outils peuvent travailler simultanément. Chacune des deux broches horizontales peut être montée avec des outils identiques. En cas de casse ou d’usure de l’outil, la seconde broche entre en fonction, sans qu’il n’y ait d’interruption. Selon le système de » mesure en process « , la machine corrige les écarts de mesure bien avant qu’ils n’atteignent les limites des tolérances. Une particularité de sa construction permet à la machine de produire en un seul passage différentes pièces à partir de la même barre ou du même fil et de les ranger automatiquement au bon endroit grâce à une station de triage. D’autre part, l’alimentation en barres, et donc la productivité, peut être doublée. Lors de changement de lot de pièces à usiner, l’opérateur peut choisir et appliquer directement le programme CNC approprié. La reconfiguration des parties mécaniques est également très simple. Lors de changements des systèmes de serrage sur le plateau rotatif, la machine mesure leur position exacte et corrige automatiquement les données du point zéro. Les 18 unités d’usinage possèdent des interfaces standardisées et peuvent ainsi être remplacées comme des modules.
Les avantages pour les utilisateurs
Déjà de nombreux témoignages illustrent les capacités de la Mikron VX-10. Par exemple, l’une d’elles produit en une minute 22 corps porte-ressort en Titane grâce auxquels le montage de lunettes est plus facile. Les utilisateurs font également de très bonnes expériences dans la fabrication de pièces pour charnières de lunettes en alliages de nickel et argent. Dans de toutes autres domaines, le VX-10 fait aussi ses preuves dans les applications automobiles, dans la fabrication de composants en bronze pour la robinetterie pour gaz ou les serrures ou pour des pièces en acier inoxydable destinées aux technologies médicales, plus spécifiquement dentaires.