Les ambitions de SIC Marking

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Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/02/2018
Les ambitions de SIC Marking

Le spécialiste français du marquage et de la traçabilité vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Groupe international développant des solutions standards et sur mesure de marquage permanent et de relecture automatique pour assurer la traçabilité de composants industriels, SIC Marking s’est fixé un objectif ambition. Celui de devenir le numéro un mondial en visant 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’ici la fin de l’année. L’entreprise de 300 personnes, dont près de 170 en France, à Pommiers (Rhône) avait déjà enregistré plus de 40 millions d’euros de ventes en 2017, en progression d’environ 30% par rapport à l’année précédente. Et elle s’en donne les moyens. L’extension de son bâtiment de 2 000 m², opérationnel d’ici la fin de ce premier trimestre, abritera une surface de production plus importante, basée sur les principes du lean manufacturing, ainsi qu’une nouvelle surface de stockage, qui sera gérée en kanban. Elle permettra également, au sein du bâtiment existant, la création de bureaux supplémentaires, ainsi que les agrandissements de la zone réservée au « pôle service » et de l’atelier dédié à la fabrication des machines spéciales sur mesure.
Déjà, depuis avril 2017, le pôle service (treize personnes) a été réorganisé. « Le SAV était géré par des collaborateurs issus de services différents, explique Jean-Manuel Pauchet, directeur général. Il nous été alors apparu nécessaire de regrouper tous ces experts au sein d’un même pôle, à la fois pour gagner en réactivité, mais aussi pour mieux accompagner nos clients dans leur développement, en leur proposant de nouvelles offres, visant à les rendre plus flexibles et plus compétitifs. »

Huit filiales dans le monde
L’ETI (entreprise de taille intermédiaire), dans le marquage depuis 1992, a également ouvert trois nouvelles filiales. D’abord, en rachetant, en juin 2017, Global Network Marking. Cette société italienne, basée à Bologne, va lui permettre de quadrupler, d’ici 2020, son chiffre d’affaires de l’autre côté des Alpes. Et de renforcer sa position sur le marché européen du marquage industriel dans les secteurs automobile, aéronautique, pétrolier et mécanique. GNM distribuait les produits SIC Marking depuis l’année 2000. Enfin, deux accords pour l’ouverture de nouvelles filiales au Royaume-Uni (Warwick) et au Mexique (Monterrey) ont été signés, au cours du dernier trimestre de 2017. Ce qui portera à huit le nombre de filiales du groupe dans le monde, sachant que l’entreprise continuera de s’appuyer sur son réseau performant d’une quarantaine de distributeurs exclusifs, pour couvrir, d’un point de vue commercial et service client, les principaux pays dans lesquels elle n’a pas encore de présence propre.
« Ces nouveaux sites démontrent la volonté de SIC Marking d’accroître son empreinte internationale, et, grâce à cette expansion, d’être plus proche de ses clients, afin de leur apporter un service de qualité dans le monde entier et répondre au mieux aux conditions de marché local », affirme-t-on au sein du groupe, présidé par Gérard Barraud.
Désireux d’améliorer l’expérience client, le groupe a lancé, en février 2017, une démarche d’excellence opérationnelle, basée sur les principes du lean six sigma, et pilotée par Anthony Sorribes, recruté pour l’occasion au sein du comité de direction. Pour les fins connaisseurs de cette méthode de management à la japonaise, M. Sorribes est Master black beld belt. « Depuis, nos délais de livraison sont passés de trois-quatre semaines à une ou deux semaines seulement et notre niveau de qualité ne cesse de progresser à tous les niveaux de l’entreprise », souligne le directeur général. C’est un véritable changement de culture qui s’opère au sein de l’entreprise. Le pilotage par des indicateurs de performance et le Gemba (démarche qui consiste à aller sur le terrain pour rechercher les gaspillages et les opportunités d’amélioration) ont été « mis en place dans pratiquement tous les départements du groupe », indique M. Pauchet.

50 M€ de chiffre d’affaires
Atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires passera aussi par la commercialisation de nouveaux produits. Toujours plus innovants, et avec une très grosse partie de son chiffre d’affaires réinvestie dans la recherche et développement, SIC Marking a travaillé avec l’un de ses fournisseurs sur une nouvelle source de laser. La tête I-103 Easy fonctionne avec un laser, dont les caractéristiques techniques répondent à un cahier de charges défini par ce spécialiste français du marquage et de la traçabilité. La version I-103 HD offrira, quant à elle, un meilleur contraste du marquage, notamment sur certains métaux et plastiques.
Par ailleurs, SIC Marking est en train de développer une solution de marquage multiniveau, une machine de marquage laser équipée d’une caméra de relecture de codes Datamatrix. « Nous continuerons cette année à étendre notre gamme, avec entre cinq et dix nouveaux produits qui apparaîtrons sur le marché. Il s’agira de solutions toujours plus rapides, plus intégrables et plus intelligentes », affirme Jean-Manuel Pauchet.

Les ambitions de SIC Marking
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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