Le Symop ouvre les routes de la Chine

lire plus tard
Par Michel PECH Publié le  28/06/2019
Le Symop ouvre les routes de la Chine

Très actif pour l’exportation des solutions de production françaises, le Symop a organisé un « Pavillon France » lors du salon CIMT de Pékin, en avril dernier. Ce fut l’occasion de renforcer l’image technologique des entreprises exposantes auprès de ce marché à fort potentiel.

Selon les chiffres du Symop – organisation professionnelle des fabricants et importateurs de machines et technologies de production – et des douanes françaises, la Chine représente le deuxième marché client de la France sur le secteur des machines d’usinage et de formage. Il a représenté un montant de ventes de 599 millions d’euros, en 2018. Le marché aéronautique chinois constitue notamment un secteur à fort potentiel. Dans ce pays aux spécificités culturelles et réglementaires fortes, avec une croissance en constante évolution, l’approche et le comportement des entreprises françaises désireuses d’exporter doit être adaptée. Et la première adaptation consiste à rencontrer les acteurs de ce marché. Le salon de Pékin fut une belle occasion pour cela.

Une ouverture à double sens

Afin d’augmenter leurs chances à l’exportation, certaines entreprises françaises ont choisi d’unir leurs efforts. Le Symop et ses partenaires les accompagnent afin de faciliter leurs démarches et les mettre en relation avec des acteurs locaux. C’est aussi l’occasion de travailler en réseau. Stil a ainsi bénéficié ces trois dernières années de la dynamique export de Business France, de l’action du Symop et du pôle de compétitivité Optitec, dédié aux « deep tech » en photonique et imagerie. Dans une démarche de rapprochement entre les industriels français et chinois, les entreprises françaises du Symop et celles du China Machine Tool & Tool Builders’Association (CMTBA) en Chine ont eu l’occasion de se réunir à plusieurs reprises pour définir des axes de coopération. En premier lieu, les entreprises chinoises ont besoin de coopérer avec les Français pour acquérir plus rapidement un savoir-faire technologique avancé, notamment sur les machines-outils destinées au marché aéronautique, sur lequel les Français sont au meilleur niveau.
D’autre part, les entreprises françaises voient l’opportunité de percer sur un marché chinois très concurrentiel en s’associant avec des acteurs locaux. Dans ce contexte, le Centre européen de stratégie politique, un organe de réflexion de la Commission européenne, encourage une ouverture européenne à double sens, pour atteindre l’équilibre entre l’ouverture et la protection de l’industrie européenne. Dans le cadre de plans d’échanges, Arnaud Sabia (société CERI), président du groupe machine-outil du Symop, et Mao Yufeng, président du CMTBA, ont signé, en 2017, un « Memorandum of Understanding » axé sur les technologies de production et au sein duquel ils ont ouvert des collaborations spécifiques. Elles concernent tout d’abord l’identification et la qualification des besoins des marchés français et chinois, ainsi que les échanges technologiques dans les domaines de la robotique, les machines intelligentes/lignes flexibles, les équipements pour l’aéronautique et l’aérospatial, et les nouveaux matériaux.

Entreprises et technologies complémentaires

Une dizaine d’entreprises ont participé au « Pavillon France » du salon de Pékin. Complémentaires et technologiques, elles ont démontré le haut niveau de valeur ajoutée dont leurs solutions sont porteuses. Faisant partie du groupement Aries Alliance (ACB) bénéficie d’une longue expérience et d’un savoir-faire précieux dans le domaine du formage des métaux et des presses hydrauliques. Egalement membre de ce groupement, le constructeur Dufieux conçoit et construit des machines-outils de grande capacité pour le fraisage, l’usinage mécanique et les applications UGV. Il démontrait à Pékin son savoir-faire, apprécié de l’aéronautique mondiale. Le constructeur de machines spéciales d’usinage CERI prouvait aussi sa capacité à traiter de process industriels globaux, capacité renforcée depuis la reprise de Serimatec, en 2012. Employant 600 personnes en Chine, 8 700 dans le monde, le groupe d’ingénierie industrielle Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les grands industriels mondiaux. Il apportait au « Pavillon France » une forte notoriété. Côté logiciel, la société GO2cam a mis en avant son logiciel de CFAO, spécialement conçu pour les mécaniciens utilisateurs de MOCN. Le groupe Hexagon Manufacturing Intelligence était présent avec sa branche « Production software », notamment grâce à NC Simul et son logiciel éponyme, qui propose une maîtrise complète et intégrée des processus de fabrication. Condat, avec ses lubrifiants écologiques, Numalliance pour le formage à froid du fil, du tube et du méplat, Redex pour ses ensembles mécatroniques complets destinés à la machine-outil ou encore Stil, inventeur du principe de l’imagerie confocale chromatique, ont également profité de cette synergie initiée par le Symop. L’exemple est à suivre et à renforcer, car la Chine est un marché à conquérir sur le long terme. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de participants.

Le Symop ouvre les routes de la Chine
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros