Le Cetim-Ctdec fusionne avec le Cetim
Après une phase de rapprochement, initiée en 2015, le Cetim-Ctdec vient de fusionner avec le Centre technique des industries mécaniques pour devenir Cetim Cluses.
Le Cetim-Ctdec et le Cetim ont annoncé, le 7 janvier, un accord de fusion entre les deux structures, lesquelles ont affirmé, dans un communiqué, leur souhait de « constituer un ensemble porteur des technologies de production du futur, leader national sur la thématique de l’usinage ». En 2015, une première phase de rapprochement avait donné naissance au Cetim-Ctdec, à Cluses (Haute-Savoie).
Aujourd’hui, le Cetim Cluses devient un « ensemble puissant, porteur de l’ensemble des technologies de la production du futur tant au niveau de l’innovation que dans sa prise de position nationale », ont affirmé les deux structures. Cette fusion donne naissance à un pôle d’expertise en usinage et découpage-emboutissage, constitué de plus de 60 personnes, pour plus de 10 millions d’euros d’activité annuels. Sa seconde force : un réseau de partenaires du territoire – industriels, laboratoires de recherche, consortium Intercut Network, écoles. Pour les industriels français de l’usinage, le Cetim Cluses leur offre un « support technologique de premier ordre en formation, expertise et accompagnement technologique en usinage ».
Un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros
Le Cetim souligne que cette fusion rassemble désormais plus de 1 000 collaborateurs en France, si l’on compte l’ensemble des entités déployées sur le territoire (Senlis, Nantes, Saint-Etienne, Bourges, Orléans, Pau, Strasbourg et Mulhouse), mais aussi à Casablanca, Tunis et Singapour. Le chiffre d’affaires total atteint 145 millions d’euros. Un centre technique, à la fois compétent en mécanique et décolletage, qui s’est structuré, « pour appuyer les régions dans leur accompagnement des bassins d’emplois », et où le site de Cluses, en Haute-Savoie, « vient donc en renfort majeur de cet ensemble ».
Le Cetim Cluses a par ailleurs annoncé que ses équipes intègreront, fin 2019, de nouveaux locaux. Baptisé ID Center, et actuellement en construction, ce bâtiment a pour ambition de « devenir un lieu phare, une référence reconnue internationalement de l’expertise du décolletage, de l’usinage et de la mécanique ».
Un projet de 15 millions d’euros qui a notamment nécessité un appui technique et financier apporté par le Cetim, en plus de subventions accordées par l’Europe, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental de la Haute-Savoie, la Communauté de communes Arve et Montagne et le SNDEC (Syndicat national du décolletage).