La voiture électrique télécommandée en autopartage

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Automatisation / Robotique Par Patrick CAZIER Publié le  25/10/2022
La voiture électrique télécommandée en autopartage
La conduite à distance ambitionne juste de convoyer les voitures de location d’un client à l’autre. Une manière d’accélérer leur rotation et de réduire les coûts d’exploitation.

Une entreprise estonienne se propose, à terme, de déposer ses voitures de location devant votre porte, sans la présence de chauffeur.

La société Elmo a développé son système de télécommande de voiture à distance. L’idée est de proposer des véhicules en autopartage ou pour des locations longue durée. L’avantage de la marque serait que la voiture rejoindra directement son futur conducteur devant chez lui ou bien il serait possible de la ramener à un endroit que l’on aurait déterminé. Une application mobile est développée en parallèle afin de compléter cette technologie innovante.

Comment ça marche ?

Les véhicules Elmo, en grande majorité des Nissan Leaf et Renault Zoé, sont dirigés à distance par un opérateur dont le poste de contrôle est équipé d’un volant et de pédales, ainsi que d’un écran avec caméras. Pourquoi ces deux modèles ? Parce qu’ils sont les plus anciens.
La voiture est dotée d’un système de six caméras qui envoie un flux vidéo de la voiture à l’écran de la station de contrôle. De son côté, le poste de contrôle envoie à la voiture des messages de commande (direction, frein, accélérateur, sélection de vitesse, etc.) en fonction des indications du conducteur. La technologie utilisée pour cette innovation se base sur le fonctionnement du réseau 4G. La voiture peut donc être conduite depuis quelconque point A et à n’importe quelle distance.

Pour le système de connexion qui permettrait dans le futur le déplacement d’un véhicule entièrement télécommandé, il se compose de deux connexions reliées à la 4G qui serviraient de support si l’une des deux tombent en panne. Dans le cas où les deux connexions ne fonctionneraient pas, le véhicule ne serait plus guidé par le pilotage à distance et le véhicule serait donc à l’arrêt.

Avec cette innovation, l’utilisateur peut ainsi commander une voiture sur l’application en un clic et la recevoir directement à l’adresse indiquée. La technologie utilisée fonctionne grâce à des signaux électroniques envoyés. Un chauffeur est pour l’instant présent physiquement dans le véhicule, mais il ne le contrôle pas. Celui-ci est pilotée à distance par un employé de l’entreprise. A cause de certains problèmes de latence qui peuvent survenir, le conducteur présent physiquement peut, dès que le besoin apparaît, prendre le contrôle de la voiture.

Une extension européenne

Créée en Estonie, en 2013, Elmo est une société de location de voitures électriques. A l’heure actuelle, l’entreprise compte plus de 14 000 clients en Estonie et dispose d’une flotte de 140 véhicules hybrides et électriques. L’entreprise souhaite aujourd’hui s’implanter sur le marché français.

La voiture électrique télécommandée en autopartage
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

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