La réactivité augmentée grâce à l’ERP Clipper
En intégrant le logiciel de Clip Industrie, Sud Aéro a pu optimiser ses processus opérationnels sur toute la chaîne de production.
Quand Serge Assorin a décidé d’intégrer un ERP au sein de Sud Aéro, qu’il a fondé en 1990, c’était pour en finir avec les papiers, la perte d’énergie et de temps qu’il pouvait rencontrer dans la gestion globale de son entreprise. Depuis 1997, « cela nous a simplifié la vie », assure le fondateur, depuis ses bureaux de Merville (Haute-Garonne). Depuis, l’entreprise que dirige désormais son fils Guillaume, 30 ans, a su en tirer les bénéfices : meilleur pilotage de la logistique et de la qualité, réponse plus réactive vers les clients, suivi de production plus efficace, contrôle des temps plus précis avec une recherche d’informations plus facile.
Sud Aéro, devenue un groupe avec quatre sites de production en Haute-Garonne, est passée, en deux décennies, de 13 à 160 collaborateurs. Au départ, « nous nous sommes adaptés à notre ERP, puis c’est l’ERP qui s’est adapté à nous », glisse Serge Assorin, dont le groupe réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la fabrication et l’assemblage des sous-ensembles mécaniques.
Gestion multisite
La gestion multisite de l’ERP est appréciée. « Nous avons diminué nos déplacements, avec une vision sur la totalité des activités de nos quatre sites, ce qui nous permet d’être plus réactifs », témoigne le président du groupe. Certains fournisseurs de Sud Aéro se sont équipés de Clipper, ce qui a permis d’étendre l’intégration de données et d’accroître la réactivité de toute la chaîne. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur le suivi des bons de livraison, de manière à « ne plus avoir à appeler nos fournisseurs », explique Serge Assorin. Et d’argumenter son propos : « Quand la personne a fini son colis et son BL, et qu’il reçoit entre temps trois coups de fil de notre part, pour savoir si la pièce qu’il vient d’emballer est partie, je peux comprendre qu’il y ait une certaine fatigue. »
Serge Assorin peut gérer son entreprise de manière plus efficiente. « Je travaille avec mon ERP dès 5 heures du matin, depuis ma maison, raconte-t-il. J’accède à tous mes sites de production, je fais mon contrôle de gestion. Avant de partir au boulot, je sais déjà dans quel service m’arrêter pour poser la bonne question et surtout à la bonne personne. » Idem, quand il s’agit de rencontrer un client. « Avant, je fais toujours un check sur les délais, la qualité, les prix. Ainsi, quand mon client me pose des questions, je suis au courant de tout, une heure avant mon rendez-vous. Du coup, grâce à mon ERP, je ne reste plus sans arguments. »