EPHJ 2025 : QBP, lauréate du Grand prix des exposants
lire plus tard
Entreprise
Par Jérôme MEYRAND Publié le
26/11/2025
Une distinction qui vient récompenser une innovation qui pourrait bien s’avérer décisive pour le monde de l’horlogerie.
Mercredi 4 juin, le jury de l'EPHJ, le salon référence de la haute précision, a décerné le Grand prix des exposants à la start-up suisse Quantum Brand Protection (QBP). Et pour cause, la technologie développée par QBP, spin-off de l’EPFL, marque un tournant dans la lutte contre la contrefaçon : un tatouage invisible, intégré au verre saphir ou aux composants mécaniques. Ce marquage, invisible à l’œil nu et impossible à reproduire, agit comme une signature unique, détectable par une lumière spécifique et liée à un passeport numérique sécurisé. L’objectif est alors de garantir l'authenticité et la traçabilité des garde-temps, de…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de entreprise
les plus lus
02
à lire aussi
-3D5Gabrasifaccouplement
WFL Millturn Technologies
Une alternative compacte et programmable aux vérins classiques
Composants
actualites