Entrer dans la production 4.0 avec Makino

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Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  09/09/2019
Entrer dans la production 4.0 avec Makino

Makino profite du salon EMO pour présenter en première mondiale ses nouveaux développements, conformes à l’Industrie 4.0 pour les machines de production, de conception de moules et outils, de produits et solutions technologiques. L’assistant Athena, par exemple, ouvre la communication M2M aux technologies d’interface vocale utilisateur. Athena est conçu pour piloter tous les types de machine (fraisage, tournage, EDM, etc.) et fonctionne dans les ateliers dépourvus de réseau Internet. Athena signale, contrôle, encadre et calcule, apportant ainsi un soutien du plus haut niveau aux procédés de production. En complément, Digital Twin est un outil de simulation et de planification de la production. MAS-A5, quant à lui, organise de façon dynamique l’usinage des pièces et la manutention de palettes dans les systèmes de cellules Makino, maximise l’utilisation des broches et met en corrélation l’ordre de fabrication, la pièce et le processus.
Les concepts de maintenance prédictive et préventive, tels que Machine Health Maximizer (MHmax) de Makino, contribuent à réduire les temps d’arrêt machine et à accroître le rendement. MHmax apporte l’Internet des objets (IdO) à l’atelier, avec des capteurs supplémentaires montés sur la machine pour prévenir les arrêts machines inopinés. Cette application vérifie l’état de la broche et du magasin d’outils (ATC), contrôle la température du réfrigérant et la pression hydraulique, mesure la performance et affiche tous les résultats sur l’écran ou tout autre PC en réseau. Un accompagnement numérique avancé est également proposé, via la solution de support à distance développée par le partenaire de Makino, Oculavis. Et, pour la première fois en Europe, des modèles de réalité augmentée (RA) destinés aux machines D200Z, DA300, a51nx, IQ500 et a500Z de Makino sont également exposés au salon. Enfin, les experts de Makino vont répondre concrètement aux nombreux problèmes d’usinage qu’implique le passage des véhicules à moteur à combustion interne classique aux véhicules électriques.

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Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

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