Des process sous bonne surveillance

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  09/09/2019
Des process sous bonne surveillance

Avec les détecteurs sensitifs ou inductifs et maîtres IO-Link d’Ifm, chaque process de production devient plus sûr.

Les nouveaux détecteurs sensitifs multicolores d’Ifm electronic se distinguent par la possibilité de paramétrer une fonction NO/NF ou l’une des sept couleurs pour chaque état de fonctionnement (bouton activé ou repos), en quelques secondes seulement, le type d’activation pouvant être configuré pour une commutation dynamique, statique ou bistable. Autre particularité : le réglage de la sensibilité permet une utilisation dans des environnements très humides ou même en portant des gants. Si le paramétrage d’une temporisation permet d’éviter des commutations non intentionnelles, l’ensemble des réglages est sauvegardé, même si le détecteur est utilisé comme simple bouton sensitif sans communication IO-Link.
Parmi les caractéristiques des nouveaux détecteurs sensitifs, le comptage des cycles de commutation, « pour une maintenance de la machine adaptée aux besoins ». En plastique ou inox, les différents boîtiers bénéficient d’un indice de protection IP 65, IP 67 ou IP69K sur leur face sensitive, ce qui permet leur utilisation dans tout type d’applications. Enfin, via un disque transparent sur la face sensitive et en ajoutant une étiquette ronde imprimée, ils sont « personnalisables à l’infini ».

Éviter les temps d’arrêt

Ifm a développé également des détecteurs inductifs tout métal, résistant aux conditions d’utilisation les plus sévères. Quatre lignes de produits sont déclinées selon les contraintes des applications. Grâce à l’information de distance, la position de la cible peut être monitorée à tout moment, décrit le spécialiste allemand des capteurs et solutions d’automatismes industriels. « Les dérives mécaniques sont remontées via IO-Link et une information préventive (trop près, trop loin, nettoyer la face active, etc.) informe qu’une intervention est nécessaire pour éviter des temps d’arrêt. » Le profil Smart Sensor comprend de nombreuses possibilités de réglage et de diagnostics. « Les seuils de commutation, d’encrassement et les fonctions de sortie peuvent être paramétrés », ajoute Ifm. Ainsi, stocker différents types de détecteurs n’est plus nécessaire, l’interface IO-Link offrant de larges options de configuration. Parmi les caractéristiques du détecteur inductif : boîtier en inox 316L ou zinc moulé, plage de température de -40°C à 100°C, protection IP65, IP 67, IP68 et IP 69K.
Les maîtres IO-Link décentralisés d’Ifm ont été conçus pour servir de passerelle entre des capteurs IO-Link intelligents et le bus de terrain. De plus, les informations importantes des capteurs peuvent également être transmises au monde informatique en même temps. « Une prise IoT Ethernet séparée permet de réaliser un réseau informatique complètement indépendant du réseau d’automatisation, explique Ifm. Ainsi les informations importantes des capteurs sont transmises, sans problème, au réseau informatique et à l’ERP, via l’interface TCP/IP Json. »

Suivi énergétique

« Unique sur le marché », selon Ifm, on peut ainsi différencier les échanges process et les échanges IoT avec des plans d’adressages différents. « Sans changer le programme automate, on a ainsi accès à toute la puissance du réseau IO-Link capable de remonter les informations les plus précises des capteurs », poursuit le groupe fondé en 1969. Ainsi, avec les maîtres IO-Link décentralisés, adapté pour l’Industrie 4.0 avec son nouveau IoT Core, il devient particulièrement simple de mettre en œuvre une analyse de données, une traçabilité ou un suivi énergétique. Ifm souligne que les maîtres et device sont configurables avec le logiciel intuitif LR Device, qui trouve tous les maîtres IO-Link dans le réseau et crée un aperçu de l’ensemble de l’installation.
De plus, tous les capteurs raccordés sont indiqués avec leurs paramètres correspondants. « Ainsi, un réglage ou un diagnostic de tous les capteurs dans le système à partir d’un endroit centralisé devient possible. » Grâce à la bonne étanchéité (IP 67 ou IP 69K) de leur boîtier, les maîtres IO-Link peuvent être utilisés dans des applications « coolant » (lubrifiants) et dans les applications en milieu humide. « La fiabilité et l’étanchéité des connexions M12 des câbles de raccordement est garantie par la technologie Ecolink », ajoute Ifm.

Des process sous bonne surveillance
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros