Décolletage : vers une nouvelle stratégie de la filière
Fraîchement réélu président du Syndicat national du décolletage, Lionel Baud a annoncé la définition d’une nouvelle stratégie filière à horizon 2030, notamment pour faire face à l’arrêt programmé par le gouvernement français de la vente des véhicules à carburants fossiles, en 2040.
Une coïncidence que le représentant des décolleteurs s’est vite saisie. Alors que Lionel Baud venait d’être réélu président du Syndicat national du décolletage (SNDEC), par le conseil d’administration, lors d’une assemblée générale qui s’était tenue le 12 juin, la veille, le Parlement validait l’arrêt de la vente des véhicules à carburants fossiles en 2040. De quoi ouvrir un mandat pour Lionel Baud destiné notamment « à préparer la filière à des changements majeurs ».
Choisi pour représenter ses pairs industriels, Lionel Baud a dit donc vouloir renouveler son engagement, en défendant et promouvant la filière. Alors pour débuter son mandat, le PDG du groupe éponyme a annoncé la définition d’une nouvelle stratégie filière à horizon 2030. « Collectivement élaborée dans les prochains mois, elle devra structurer l’accompagnement des entreprises autour de leurs besoins actuels et futurs notamment en termes de mutation technologique, de transformation organisationnelle, de diversification des marchés ou encore de recrutement et fidélisation des collaborateurs », a précisé le SNDEC, basé à Cluses (Haute-Savoie), dans un communiqué, à l’issue de l’assemblée générale.
« Plus fort collectivement »
Pour Lionel Baud, le syndicat doit relever les défis d’aujourd’hui, comme ceux de demain, « que nous ignorons encre ». Pour cela, le SNDEC doit être « plus fort collectivement », à travers une nouvelle stratégie filière, qui sera dévoilée dans le détail en début d’année prochaine. « Nous l’avons constaté, a-t-il déclaré, ensemble nous sommes plus forts, aussi nous devons en tant que structures de soutien aux entreprises, réunir nos efforts dans ID Center [le futur centre d’accélération vers l’industrie du futur de la vallée de l’Arve] afin d’apporter des solutions organisées et efficaces pour les industriels. »
On le sait, le gouvernement Philippe a dans le collimateur les moteurs thermiques, y compris hybrides, qu’il souhaite sacrifier en France, d’ici 2040, sur l’autel de l’écologie. Une loi Mobilité vient ainsi confirmer la feuille de route du gouvernement, ayant pour conséquence une « mutation de l’automobile en France et donc de son industrie », prévient le SNDEC. « Cette annonce, ajoute-t-il, renforce des enjeux déjà identifiés par la filière de diversification des marchés et de transformation pour les entreprises », pointe l’organisation patronale. C’est la raison pour laquelle Lionel Baud a donc annoncé « le besoin pour la filière d’écrire sa stratégie 2030 pour accompagner les entreprises dans ces mutations et obtenir au plus vite un soutien d’investissement ».
Transfert technologique
Par ailleurs, une nouvelle commission « usinage série » du Cetim Cluses (Centre technique des industries mécaniques et du décolletage) a été présentée par Renald Baud, de Baud Industries, et Jean-Paul Poncet, d’AMD Décolletage. Commission qui donne « le pouvoir de décision aux industriels sur les orientations stratégiques R&D ». Ainsi, ces derniers peuvent directement décider des actions R&D à entreprendre par les Centres techniques industriels (CTI) et in fine des axes de priorité de transfert technique et technologique dans les entreprises.
« Cette commission vient confirmer la pertinence de la fusion entre le Cetim-Ctdec et le Cetim quant aux bénéfices directs que peuvent ressentir les industriels », note le syndicat. Un « accès à la totalité des compétences et services Cetim pour tous les décolleteurs », a appuyé le nouveau directeur du SNDEC, Maxime Thonnerieux.
De son côté, Lionel Baud a réaffirmé le soutien du SNDEC aux CTI, « sujet qui a été au centre de son précédent mandat avec des actions de lobbying conjointement menées avec la FIM pour préserver les gouvernances des CTI et contrôler l’affectation de la taxe », souligne le représentant des décolleteurs.