Bosch Rexroth rend l’usine du futur accessible

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/05/2019
Bosch Rexroth rend l’usine du futur accessible

Le spécialiste mondial des technologies d’entraînement et de commande propose des solutions 4.0 et donne ainsi sa vision de l’usine du futur pour l’industrie.

C’est pour ses composants intelligents et ses services et solutions taillés sur mesure, que Bosch Rexroth affirme être en mesure de créer « l’environnement nécessaire aux applications entièrement connectées ». Et de citer comme exemple la CytroBox. Grâce à une conception modulable « à haute efficacité énergétique », cette centrale hydraulique, qui était présentée lors du dernier salon Global Industrie, en mars à Lyon (Rhône), offre une « solution innovante » dans la gamme de puissance moyenne de 7,5 à 30 kW. Ainsi, en intégrant une solution IoT, elle est également connectée. Bosch Rexroth décrit que les entraînements de pompe, à vitesse variable avec variateurs, adaptent les besoins en énergie à chaque situation : la vitesse est réduite à charge partielle ou nulle pour économiser de l’énergie, et répond au besoin de la pleine charge de façon dynamique. Ceci permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie par rapport à une centrale hydraulique à vitesse constante, assure le fabricant.

Suivi digital de biens et matériels

Il souligne également que le bloc de distribution a été fabriqué en impression 3D, ce qui « contribue également à l’efficacité du fonctionnement ». En effet, grâce à ce procédé de fabrication additive, le bloc de distribution gagne jusqu’à « 40% de compacité » et ses canaux d’écoulement sont optimisés.
Équipée d’une série de capteurs et d’interfaces ouvertes de type Open Core Engineering, la CytroBox se destine donc aux environnements connectés. Des capteurs intégrés ou connectés fournissent des informations sur l’état des filtres, de l’huile et de l’entraînement, et les données collectées sont ensuite traitées par le contrôleur. « Grâce à l’interface Open Core, ces données peuvent être analysées plus précisément et intégrées à de nouveaux concepts de machines », assure le spécialiste mondial des technologies d’entraînement et de commande.
D’autres produits innovants, destinés à la transformation numérique des entreprises, figurent au catalogue de Bosch Rexroth. Comme l’IoT Traci, une solution IoT permettant le suivi digital de biens et de matériels pour de multiples cas d’usage, allant de la simple localisation à la surveillance de paramètres beaucoup plus précis. En plus de sa solution robotique mobile, un kit complet d’automatisation allant des composants embarqués jusqu’aux services de gestion dans le cloud, l’industriel allemand a conçu le banc TPM (Train to Preventive Maintenance). Système de production compact et connecté, il est dédié à la formation à l’industrie 4.0. « Tous les éléments du banc sont connectés à travers l’IoT Gateway pour permettre le contrôle à distance de leur état. D’autres éléments de surveillance sont également connectés (température, débit/pression d’air, consommation électrique, etc.) et permettent d’avoir des informations complémentaires sur le bon fonctionnement du système, afin de prévenir en cas de dysfonctionnement », explique la division du groupe Bosch, qui précise que son banc intègre également des outils de digitalisation de l’information.

Dashboard 100% digital

Également exposé au salon de Lyon, le poste de travail interactif ActiveAssist, qui permet aux opérateurs de s’autoformer et de s’autocontrôler sur une nouvelle gamme d’assemblage, grâce à un guidage pas-à-pas. « Un outil idéal pour augmenter la qualité sur les petites séries », commente Bosch Rexroth, dont la filiale en France se trouve à Vénissieux, près de Lyon.
Quant à l’ActiveCockpit, ce dashboard 100% digital de réunions de production quotidiennes peut contenir tous les documents qualité d’une entreprise. S’il est en mesure de fournir une aide précieuse à l’animation de réunions et d’en créer automatiquement les comptes-rendus, il permet également la collaboration multisite, la création de tickets ou la gestion des ressources humaines. Enfin, il ne faut pas oublier la passerelle logicielle IoT Gateway, qui permet de récolter toutes les informations de process, mais aussi des informations issues de capteurs externes et de les transférer « sans aucun risque d’interférence avec la commande machine ».

Bosch Rexroth rend l’usine du futur accessible
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros