BI-MU, salon de la « machine-outil du troisième type »

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/01/2020
BI-MU, salon de la « machine-outil du troisième type »

L’événement milanais, proposé par l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automation Ucimu, se tiendra du 14 au 17 octobre. Plusieurs nouveautés sont d’ores et déjà annoncées.

La 32e édition de la BI-MU s’ouvrira, du 14 au 17 octobre 2020, dans les halls de la Fieramilano, à Milan. Rendez-vous incontournable en Italie qui concentre à la fois les secteurs de la machine-outil par enlèvement et déformation de métal, la fabrication additive, la robotique, le « digital manufacturing », l’automation, les « technologies habilitantes », et la sous-traitance. Proposée par l’Ucimu-Sistemi per produrre, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automation, et organisée par l’Efim-Ente fiere italiane macchine, cette nouvelle édition réserve plusieurs nouveautés. Avec par exemple l’installation de nouveaux secteurs, « qui sont de par leur nature contigus et complémentaires à celui des machines-outils », comme celui de la logistique, qui se trouvera dans la section spéciale BI-MULogistics, réalisée en collaboration avec Intralogistica Italia, et celui de la sous-traitance technique et des services pour l’industrie, qui sera accueilli dans la nouvelle section Sub4Tech, à l’initiative de CIS-Comitato Interassociativo Subfornitura.
Encore en préparation à l’heure om nous écrivions ces lignes, un nouvel espace BI-MUpiùDigital, qui sera consacré à des démonstrations. Proposé par la Fondation Ucimu, en collaboration avec MindSphere World Italia, il sera installé à l’intérieur d’un des pavillons d’exposition « pour mettre en exergue le potentiel de l’usine numérique, connectant des machines présentes sur les stands dont il sera possible d’observer les activités et le fonctionnement », indiquent les organisateurs.

La fabrication du futur

Ces trois nouveaux secteurs viennent donc s’ajouter aux autres espaces qui mettent en lumière plusieurs technologies et savoir-faire. Celui dénommé Fabbricafutura accueillera les développeurs de logiciels et de technologies pour la connectivité, la gestion des données et leur sécurité. Parrainé par SIRI, Robot Planet est un espace dédié aux robots industriels et collaboratifs, aux intégrateurs et systèmes d’automation, qui sera tout proche de Box Consulting, celui qui concentre les consultants et intégrateurs. BI-MU Startupper rassemblera les jeunes pousses impliquées dans le développement de produits et de projets liés aux systèmes de production et d’usinage des métaux. Technologie devenue incontournable sur ce type de salon, la fabrication additive disposera de son propre secteur avec le soutien d’Aitia-associazione Italiana technologie additive, qui se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre développeurs, fabricants et clients de « machines-outils du troisième type ». L’emplacement Focus Meccatronica, proposé par AIdAM (Association italienne d’automation mécatronique) et IMGV, réunira toutes les « solutions intelligentes capables de maximiser la gestion des machines et des procédés industriels ». Enfin, un espace sera attribué au « monde de la finition et des traitements », parrainé celui-là par Anver, l’association des peintres industriels.

« Leaders d’opinion »

Selon les organisateurs de cette biennale milanaise, la « BI-MU mènera de front la dimension de salon et la dimension d’approfondissement culturel, thématiques développées à travers un programme de colloques sur des thèmes spécifiques, ainsi que des évènements parallèles qui accueilleront les échanges avec des leaders d’opinion ainsi que des présentations de technologies adaptées au secteur ». Autre particularité du salon : les exposants pourront s’impliquer sur scène, « à travers des initiatives spéciales, des approfondissement axés sur des thèmes spécifiques liés au monde de la fabrication et des rendez-vous ad hoc pour promouvoir le partage des connaissances ».
BI-MU se veut aussi comme « un véritable point de rencontre entre les systèmes de production et le monde du numérique ». Facteurs clés pour la gestion durable des cycles de production de l’usine, la gestion des données et l’interconnexion des machines permettent une plus grande rentabilité, une utilisation intelligente des ressources, un renforcement des systèmes de sécurité. « Une approche de l’économie circulaire qui sera parmi les sujets d’intérêt de la 32e BI-MU », assure-t-on à l’Efim-Ente fiere italiane macchine.
Autres sujets-phares : l’efficacité énergétique des machines, l’optimisation des arrêts de production, le design modulaire pendant la conception, la maintenance prédictive. Autant d’enjeux technologiques qui, avec des solutions intégrées pour la manutention industrielle, la gestion des entrepôts et le stockage des matériaux, seront pour la première fois traités, produits à l’appui, lors de cette édition 2020.

BI-MU, salon de la « machine-outil du troisième type »
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros