Witech 625 : pour l’usinage haut de gamme
Basée à Bassecourt, dans le Jura suisse, Witech est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines CNC. Les caractéristiques principales de ses centres d’usinage de 1 à 5 axes sont la rigidité, la précision et l’occupation de surface au sol réduite.
Créée en 1993 par Pierre Willemin, Witech répond aujourd’hui à la demande grandissante de machines de production adaptées au produit spécifique de chacun de ses clients. Ces machines sont personnalisables à la demande, peuvent être automatisées pour le chargement-déchargement et sont également adaptables à la robotisation.
A l’occasion du récent salon EPHJ-EPMT-SMT à Genève, Witech a présenté un nouveau centre d’usinage 3 axes, modèle 625, révélant un potentiel étonnant. En effet, le monde de l’usinage 3 axes très diversifié va de la grande production à celle de la pièce unitaire et plus confinée. Le volume d’usinage s’étend de quelques mm3 à plusieurs m3, englobant des niveaux de précision et des degrés de finition très différents. Cependant, cette nouvelle machine est clairement dédiée aux usinages haut de gamme. Ce centre d’usinage reprend de la précédente version (Witech 615) la cinématique basée sur un bâti de type T. Le dimensionnement des structures, associé à des éléments de glissières de haute qualité, confère à ce centre une grande rigidité. Les règles optiques sur les axes linéaires et la gestion de la mesure de dilatation du nez de broche assurent une précision de l’ordre du micron sur les 3 axes. La broche, équipée d’une interface outil HSK E32, peut atteindre les 40 000 tr/mn, fournissant une puissance S1 de 6 kW.
Automatisation et robotisation
Il s’agit certes d’un centre 3 axes, mais il est équipé pour répondre aux plus hautes exigences de précision, de qualité d’usinage et de productivité. Un magasin pouvant contenir plus de 120 outils est complètement géré électroniquement, permettant des temps de changement d’outils fortement réduits, la préparation des outils se faisant en temps masqué. De plus, les cônes des outils sont protégés des éventuelles éclaboussures. Une grande porte donne accès à la zone d’usinage, où la table de travail (280 x 200 mm) est personnalisable aux besoins du client, par l’ajout d’étaux, mandrins, posages spéciaux, entre autres. De plus, une porte latérale permet de prévoir un chargement robotisé. La machine est pilotée par la commande Fanuc 0iMF de dernière génération, munie d’une interface utilisateur développée pour une utilisation conviviale.
Durant les dernières années, les technologies telles que, moteurs couples, moto-broches, PC industriels, ont été intégrés régulièrement dans la gamme des machines Witech. Le patron de la société, Pierre Willemin, confirme : « La technicité doit être un plus, dans l’amélioration de la productivité. En maîtrisant ces technologies, nous nous sommes attachés à réduire les coûts de fabrication des éléments standardisés, afin que ces machines de hautes performances soient accessibles à tous. Le coût par pièce est de nos jours le pôle d’intérêt de toutes les sociétés petites ou grandes qui veulent rester dans la course à la rentabilité. »