Walter lance de nouvelles fraises à fileter

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/11/2016
Walter lance de nouvelles fraises à fileter

Selon le fabricant allemand, ce nouvel outil à plaquettes réunit les avantages du fraisage de filets et du taraudage. La firme fondée par Richard Walter annonce également le lancement du système de tronçonnage Cut MX à quatre arêtes de coupe pour " une planéité et un état de surface excellents ".

Walter a lancé plusieurs nouveautés ces derniers mois. « Des solutions d’outils intelligentes qui permettent à vos process de gagner en efficacité », assure-t-on chez le fabricant aux cinq marques (Walter, Walter Titex, Walter Prototyp, Valenite et Multiply).
Avec les fraises à fileter T2711 et T2712, Walter revendique un produit  » économique sans faire de compromis entre temps d’usinage et qualité « . Grâce à un usinage extrêmement rapide de plusieurs sections filetées, tout en garantissant une sécurité du process maximale, note-t-il, le nouveau système est le premier qui réunit les avantages du fraisage de filets et du taraudage. Walter apporte une précision :  » L’entraxe doit être un multiple entier du pas du filetage à fabriquer. C’est la raison pour laquelle il est possible de fabriquer différents pas avec certains corps. »
La marque aux 49 000 outils en catalogue dresse plusieurs avantages à utiliser une fraise à fileter. Des faibles coûts par filetage grâce à un usinage rapide et une très bonne durée de vie. Avec une sécurité du process, la manipulation est facile et les corrections de rayon sont rares. Il faut ajouter à cela, une  » excellente qualité du filetage grâce à un fonctionnement tout en douceur, filetage sans résidus de copeaux « , certifie Walter.

Plaquettes disposées tangentiellement
Autre nouveauté : le système de tronçonnage Walter Cut MX.  » Il multiplie les réussites avec quatre arêtes de coupe « , scande le fournisseur du secteur de l’usinage des métaux. Il faut dire que les plaquettes, disposées tangentiellement avec leurs quatre arêtes de coupe, permettent  » une planéité et un état de surface excellents « , ainsi qu’une sécurité de manipulation et de process maximale.
Le système de tronçonnage Cut MX utilise les matériaux de coupe PVD Tiger·tec Silver, qui veillent à  » une durée de vie maximale « , s’engage Walter, qui voit dans son nouvel outil de nombreux autres avantages. On peut citer la grande facilité d’utilisation, grâce au serrage tangentiel à alignement automatique, une haute précision de changement, en raison de la fixation du pion d’assemblage dans le logement de la plaquette. Enfin, en cas de rupture d’une arête de coupe, les autres arêtes de coupe sont utilisables. Le fabricant de Tübingen, 40 km au sud de Stuttgart, évoque également une manipulation en toute sécurité : aucun montage erroné de l’arête de coupe possible.

De Silver à Gold
Comme nous l’avions relaté dans le numéro de Machines Production du 30 septembre, Walter lançait le Tiger·tec Gold. Après Tiger·tec et Tiger·tec Silver, le principal sponsor de l’équipe de basket de la ligue allemande de Tübingen a créé une nouvelle plate-forme technologique.  » Avec Tiger·tec Gold, les outils de fraisage Walter, extrêmement performants, atteignent un niveau de productivité totalement nouveau et, une fois de plus, font référence sur le marché « , affirme la marque au tigre.
 » Durées de vie prolongées, plus de productivité et meilleure qualité « , résume Walter à propos de ces trois nouvelles solutions technologiques d’usinage.

Une application pour détecter l’usure d’un outil
Walter a lancé, sur son site Internet, une application d’optimisation d’usure.  » Vous êtes maintenant en mesure de détecter et de réduire l’usure de manière ciblée « , assure la société de Tübingen (Allemagne), dont la filiale en France est implantée à Soultz-sous-Forêts, une commune de 3 000 habitants située dans le Bas-Rhin. Cette application, développée pour optimiser la durée de vie de l’outil en identifiant la forme de l’usure, affiche plusieurs fonctions, comme l’identification visuelle des principales formes d’usure pour le tournage, perçage, filetage et fraisage. De plus, elle apporte des propositions à l’optimisation de la durée de vie en temps. Sa navigation est intuitive avec la même convivialité sur tous les terminaux, grâce à une conception Web réactive. Utilisable en 24 langues, l’application est disponible par téléchargement sur votre ordinateur ou smartphone depuis l’App Store d’Apple, Google play et sur Windows PC.

Walter lance de nouvelles fraises à fileter
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros