Visite chez Mazak
Du 5 au 7 novembre à Villejust en Essonne, Machines Production a pu découvrir chez Yamazaki Mazak France quelques nouveautés parmi les nombreuses présentées à l’EMO.
Il était possible de découvrir pendant ces 3 jours 10 machines en live dont 4 premières mondiales EMO 2019 : l’integrex i-200H ST, l’Integrex i-500S AG, le Variaxis C-600 et le CV5-500. Les journées étaient aussi ponctuées de conférences toutes aussi intéressantes les unes que les autres. L’usinage et l’intelligence artificielle étaient des sujets abordés par la présentation de la nouvelle CN SmoothAI ainsi que le taillage d’engrenages grâce aux nouvelles fonctionnalités avancées.
La gamme Integrex série i
La gamme Integrex i séries est conçue pour offrir une bonne polyvalence et permettre de répondre à de très nombreuses exigences en matière de pièces. L’usinage de faces multiples et de surfaces complexes nécessitant l’usinage 5 axes simultanés peut être réalisé par une seule machine en une seule prise. Ces machines multitâches horizontales 5 axes simultanés sont destinées à l’usinage de moyennes et grandes pièces. Une grande variété de spécifications de broches et de tourelles sont disponibles afin de répondre à de nombreuses exigences de production.
La machine multitâche Integrex i-200H ST offre un maximum de polyvalence et de production. La configuration de cette machine comprend une seconde broche de tournage (S) pour un usinage tout-en-un et tourelle inférieure (T), minimisant les configurations, outils, entretien et temps non consacré à la coupe. La vitesse maximale de la broche principale et secondaire est de 6 000 tr/mn. La vitesse de la broche de fraisage est de 12 000 tr/mn. Le diamètre d’usinage maximal est de 668 mm sur une longueur de 1 619 mm. Le diamètre maximal de travail en barre est de 66 mm. Elle dispose d’un magasin de 36 outils (HSK A63) et en option le magasin peut monter à 110 outils.
L’integrex i-500S est le plus grand modèle de la série « Integrex i », qui peut usiner jusqu’à un diamètre de 700 mm. Il offre une plus grande aire d’usinage. La gamme Integrex-i AG (Auto Gear) propose des machines multitâches hybrides. Toutes ces machines travaillent en 5 axes simultanés. En plus du tournage et du fraisage, elles peuvent fabriquer des engrenages cylindriques. Le développement de nouvelles technologies dans les machines-outils ainsi que dans les outils coupants a ouvert une nouvelle ère dans le monde du taillage. Elles permettent la fabrication des dentures par fraisage, hobbing ou skiving. Cette gamme répond aux besoins qu’ont les entreprises d’avoir plus de flexibilité afin de travailler sur de petites séries rapidement. Equipées de la CN SmoothAI, différentes fonctionnalités sont disponibles comme la génération de programmes, l’importation des plans de pièces, la mesure des engrenages, etc.
De nouveaux centres d’usinage 5 axes
Les nouveautés sont aussi dans les centres d’usinage. Le Variaxis C-600 est une petite machine compacte de haute précision qui travaille avec 5 axes en simultanés. Ce centre d’usinage vertical dispose d’un magasin de 30 outils en standard pouvant atteindre en option 120 outils. La vitesse de broche maximale est de 18 000 tr/mn. Elle dispose du système Mazatrol SmoothAI CNC. Il est fabriqué au Japon. A la demande du client, il est possible d’obtenir des options spéciales.
Le centre d’usinage vertical de haute précision CV5-500 dispose lui aussi de 5 axes simultanés. La vitesse de broche maximale est de 18 000 tr/mn. Il est géré par la console Mazatrol SmoothX. Cette machine est fabriquée en Grande Bretagne et sera disponible à partir de janvier. Le magasin contient 30 outils. Les courses standards sont 730 x 460 x 470 mm. En option, il peut disposer d’une trappe à droite pour l’automatisation. Il a été conçu de façon à proposer un bon rapport qualité/prix.
Beaucoup d’innovations
Il est impossible d’écrire, en une seule fois, toutes les informations glanées pendant ces portes ouvertes. Le système Mazatrol SmoothAI apporte aussi aux machines Mazak son lot de nouvelles fonctionnalités. Ce système dispose d’un puissant processeur, le xeon, qui permet d’augmenter considérablement la puissance de calcul. Création de programme d’usinage (Solid Mazatrol), Thermal Shield (loi mathématique qui permet de compenser la température de l’atelier pendant l’usinage), simulation, intelligence artificielle pour corriger les programmes générés et augmenter la productivité, … tout est à découvrir ou redécouvrir.
à propos de fabrication
Vericut
Quand un logiciel d’usinage fait aussi baisser la consommation électrique des machines-outils