Vericut 9.6 ou la simulation qui pense pour vous

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  07/10/2025
Vericut-EMO-2025-1 - Copie
Vue du stand Vericut, lors du salon EMO, à Hanovre (Allemagne), en septembre.

La nouvelle version du logiciel de simulation d’usinage de CGTech marque une rupture avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Guidé par un assistant virtuel et une base de connaissances en ligne, l’utilisateur dialogue désormais avec Vericut.


Vericut a dévoilé, lors du salon EMO de Hanovre (Allemagne) en septembre dernier, sa version 9.6, qui a la particularité d’intégrer l’intelligence artificielle, technologie dans laquelle découle deux innovations majeures.

Avec Vericut Assistant (VA), l’éditeur CGTech explique que cet assistant intelligent intégré à son interface guide l’utilisateur étape par étape, répondant aux questions du type « Comment faire pour… ? ». Ainsi, il aide à « tirer le meilleur parti du logiciel, sans jamais sortir de Vericut ». Et de préciser : « L’expérience utilisateur est totalement repensée et il s’agit ici de faciliter les usages. »

Quant à Vericut Intelligence (VI), cette innovation est décrite comme une plateforme Web alimentée par l’IA, qui permet de « centraliser les connaissances autour de la suite Vericut (modules, bonnes pratiques, documentation) » et d’offrir « des réponses instantanées aux programmeurs, opérateurs et ingénieurs ».

Nouvelles interfaces

Toutefois, plusieurs améliorations ont fait leur apparition dans la nouvelle version du logiciel de simulation d’usinage CNC. Comme celles dans le module Vericut Reviewer, dont les résultats Auto-Diff sont directement intégrés, avec un « HUD repensé », et des raccourcis claviers personnalisables, afin de faciliter la relecture des programmes.

La partie tournage bénéficie, elle aussi, de nouveautés avec « une gestion plus fine » du point actif de l’outil, et la génération automatique de dimensions qualifiées pour les outils importés. Côté optimisation, une nouvelle interface simplifiée permet d’ajuster les vitesses d’avance en quelques clics.

Autre point fort : les nouvelles interfaces Fanuc CNC Guide II et le Fanuc Robot Language Teach Pendant, ainsi que Siemens Run MyVirtual Machine (RMVM). « Cette dernière permet de synchroniser la simulation Vericut avec l’environnement machine Siemens, pour un réalisme et une sécurité encore accrue », affirme l’éditeur de logiciel d’optimisation de programme CN.

« Gestion plus intelligente des axes rotatifs »

Lors de la mondiale d’Hanovre, Vericut a également présenté la nouvelle version de son post-processeur Icam Post V26 : entièrement repensée, elle exploite désormais les données du projet Vericut pour générer un code ISO « plus précis, plus cohérent et plus sûr », promet l’entreprise américaine fondée en 1988 par Jon Prun. Mais une autre nouveauté est à relever : la possibilité d’exécuter Vericut Optimizer ou Force avant le post-processing, « ce qui permet d’obtenir un programme CN déjà optimisé, avant même sa finalisation », note l’éditeur, qui souligne « une gestion plus intelligente des axes rotatifs, davantage d’options de personnalisation, et une compatibilité renforcée avec les principaux contrôleurs du marché ».

Vericut 9.6 ou la simulation qui pense pour vous
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros