Une version bêta pour découvrir TopSolid 2021

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  12/03/2021
Une version bêta pour découvrir TopSolid 2021
TopSolid 2021, nouveautés et améliorations.

TopSolid est un produit CAO/FAO/ERP complet destiné aux besoins de production. Une version bêta a été mise à disposition, en novembre 2020, pour découvrir ses nouvelles fonctionnalités.

Chaque année, TopSolid investit près de 20 % de son chiffre d’affaires en R&D et enrichit sa ligne de produits TopSolid de centaines d’améliorations et de nouveautés inspirées des retours de ses partenaires et clients. Cette version de TopSolid est particulièrement riche et offre au marché de nombreuses innovations dans les produits existants, ainsi que des nouveaux produits pour répondre aux besoins de l’Industrie 4.0. Découvrons quelques modules.

TopSolid’Design, rapidité d’affichage et rendu

Ce module s’est enrichi de près de 200 nouveautés et évolutions en Design, Mold et Electrode. Les performances graphiques ont été améliorées. Les grands assemblages s’affichent de 20 % à 30 % plus rapidement et les ressources graphiques sont davantage sollicitées. Le module de rendu réaliste a été amélioré. Les environnements émissifs sont maintenant gérés. Une nouvelle fonction de production automatisée de documents (mise en plan, déplié, imbrication, nomenclature, export de liasse) a été introduite. L’import des PMI (Product and Manufacturing Information) et des Features (caractéristiques) a été amélioré, notamment pour les fichiers aux formats de logiciels de CAO tiers. La conversion des PMI en Manufacturing Features (MF) ouvre la voie à l’automatisation de la chaîne numérique de la conception à l’usinage, quelle que soit l’origine des pièces. TopSolid permet d’importer des nuages de points produits par les scanners 3D et de s’appuyer sur ces points pour construire la géométrie exacte. L’export FBX vers les logiciels de réalité virtuelle et de rendu en temps réel a été amélioré. Une puissante fonction de distribution de composants (métallerie) a été introduite. De nouvelles fonctions de réparation de pièces de tôle ont été ajoutées. TopSolid gère maintenant les profilés cintrés. Des fonctions de modélisation pour l’usinage ont été ajoutées, dont une fonction de surface de protection d’arêtes.

TopSolid’Pdm, échanges d’informations  

Il intègre deux nouvelles fonctionnalités majeures qui sont l’activation de la réplication des données et le partage des projets entre tous les sites de production, où qu’ils soient dans le monde, à l’aide de TopSolid’Pdm Multisite. TopSolid’Pdm dispose d’un nouvel explorateur de projets, TopSolid’Pdm WebExplorer. Il permet la consultation des projets à distance depuis un simple navigateur Web sur n’importe quelle plateforme.

Consultation des projets à distance.

TopSolid’Cam, tout type d’usinage

Ce module s’enrichit d’un module de décolletage et de post-processeurs adaptés aux machines multiaxes, multicanaux. Les trajectoires optimisées BoostMilling ont été enrichies de nouvelles options. L’usinage 4 axes a fait l’objet de nombreuses améliorations, dont la création de trajectoires dynamiques en 4 axes radial (BoostMilling 4X). L’usinage dynamique en tournage (BoostTurning) est maintenant disponible. L’usinage automatique des MF (Manufacturing Features) a été étendu et amélioré. TopSolid intègre des nouveaux algorithmes d’ébauche et de finition 5 axes pour l’usinage. Les parcours de perçage disposent de nouvelles options d’optimisation. Une opération de brochage est maintenant disponible. La gestion des surépaisseurs personnalisées est disponible pour les opérations de tournage. Il est possible de copier-coller graphiquement des opérations d’usinage. TopSolid’Cam gère maintenant les tourelles avec un magasin d’outils intégré. L’analyse des formes usinables des cylindres et des perçages a été améliorée et optimisée. Il est possible de limiter des zones d’analyse selon des courbes.

TopSolid’ShopFloor Cam, conçu pour les opérateurs CNC à l’atelier

TopSolid’ShopFloor Cam 2021 est un nouveau produit de la gamme TopSolid, conçu pour les opérateurs CNC à l’atelier. Il permet de visualiser, simuler et de vérifier les gammes d’usinage produites par TopSolid’Cam. Suivant les autorisations qui lui sont accordées, l’opérateur pourra ajuster le programme d’usinage. Le logiciel permet ainsi d’améliorer la collaboration entre le bureau des méthodes et les opérateurs de l’atelier.

TopSolid’Cam Simul, reproduction et optimisation

C’est la solution de simulation de G-code intégrée à TopSolid’Cam. Il reproduit le comportement exact de la machine. La solution dispose d’une fonction d’optimisation du programme et permet, d’après l’éditeur, de gagner jusqu’à 15 % de temps d’usinage.

La version officielle arrive bientôt

La suite TopSolid s’enrichit de deux nouveaux produits dédiés à l’Industrie 4.0 : une solution d’aide au devis pour la fabrication de pièces mécaniques, TopSolid’PartCosting, et une solution de bullage et de contrôle de cotes, TopSolid’Inspection.  La « release officielle » de TopSolid 7.15 est prévue pour ce mois de mars.

Une version bêta pour découvrir TopSolid 2021
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Chaudronnier
Meslay-du-Maine, France ARTECH
offre d'emploi AGENTS COMMERCIAUX VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
France VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
offre d'emploi Apprenti(e) Master Logistique
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Licence DPI (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Logistique / Magasin (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Opérateur – Régleur (H/F)
La Tour-du-Pin, France SECO TOOLS REAMING

Les prochains événements

Juin

14

Mardi

Sepem Colmar

Du 14 au 16 Juin 2022

Colmar / Haut-Rhin

Juin

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Juin 2022

Genève / Suisse

Juin

21

Mardi

LASYS

Du 21 au 23 Juin 2022

Stuttgart/Allemagne

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique