Une rectification de haute précision et des cycles courts

lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  31/10/2019
Une rectification de haute précision et des cycles courts

En choisissant la rectifieuse cylindrique sans centre Jupiter, de Junker, un fabricant d’arbres de rotor a rendu son processus de rectification plus rapide, tout en garantissant des cadences de production élevées.

Installée à l’extrême est de la Slovaquie, dans la petite ville de Michalovce, TM Precision Mechanical Production réalise des arbres moteurs de haute précision pour le secteur de l’électroménager. Un arbre de rotor peut être considéré comme une pièce anodine, cependant sa fabrication n’en reste pas moins un défi de taille. Les petits composants doivent être usinés avec la plus grande précision. Les circularités de diamètres de paliers doivent être inférieures à un micron.
Milan Kadilak, le directeur de l’usine, mise sur le savoir-faire et les rectifieuses de Junker. Avec la Jupiter, une rectifieuse cylindrique sans centre, Junker offre à l’entreprise slovaque une machine adéquate pour les tâches à accomplir. La conception du service Junker comprend la configuration individuelle de la machine et en particulier la configuration du processus de rectification correspondant.
Lors de la mise en place du processus de rectification, la mission centrale des experts Junker était donc de garantir au fabricant d’arbres de rotor les exigences extrêmement élevées en matière de précision et de qualité des pièces produites. Et cela, tous les jours, avec une qualité constante, sans la moindre variation dans la circularité des pièces.

Critères de qualité de la circularité et de l’ondulation

Trois aspects essentiels influencent la circularité des pièces lors de la rectification sans centre : la géométrie de la fente de rectification, les paramètres de la machine et la robustesse des composants. Seule l’interaction optimale de ces trois facteurs garantit une excellente qualité de rectification.
Dans la série Jupiter, les experts Junker regroupent plus de 55 ans d’expérience dans la rectification cylindrique sans centre. Leurs machines permettent aussi bien la rectification en plongée droite qu’en plongée oblique pour la rectification en enfilade. Le réglage automatique de la géométrie de la fente de rectification permet d’optimiser le processus de rectification, tandis que le plateau incliné garantit une précision dimensionnelle maximale.
La rectifieuse Jupiter permet au fabricant slovaque de fabriquer trois arbres de rotor par minute. Ainsi, l’absence de pointe de centrage rend ce processus de rectification plus rapide, tout en garantissant des cadences élevées dans la production en série. De plus, la machine possède de nombreuses caractéristiques qui facilitent les réglages et les changements de rafale, comme le réglage en hauteur CNC du rail d’appui (breveté). Par rapport aux machines conventionnelles pour la rectification cylindrique sans centre, la Jupiter permet ainsi de réduire le temps nécessaire à la fabrication de la première pièce.
« La simplicité du changement de rafale et les temps de cycle courts ont été des critères décisifs pour nous », rapporte Milan Kadilak. La possibilité d’un dressage CNC donne à l’entreprise une énorme valeur ajoutée : certains des types d’arbres produits ne se différencient que de manière insignifiante par leur conception et leur géométrie. Ici, le changement peut être effectué uniquement via le logiciel. Pour ce faire, un remplacement de la meule n’est pas nécessaire. Le changement de pièce peut ainsi s’effectuer en seulement 30 minutes environ.
Toutefois, la rapidité et le rendement ne sont que deux critères auxquels Milan Kadilak attache de l’importance. L’un des principaux défis pour Junker était d’atteindre les temps de cycle courts exigés par le client, tout en assurant une rectification de haute précision sur le long terme. La configuration de la meule est décisive pour obtenir des résultats toujours précis. Cette dernière a été testée lors d’un essai de rectification exigeant, avant que la commande ne soit passée.

Essais de rectification intensifs

Junker est capable de déterminer quelle meule convient le mieux à quel matériau. De ce fait, les experts adaptent chaque rectifieuse exactement aux besoins du client. La combinaison nécessaire d’un rendement élevé et d’une précision maximale s’est avérée être un défi. Cependant, « après des essais de rectification intensifs et exigeants au centre de technologie Junker, nous avons trouvé la meule optimale pour l’usinage des arbres du rotor », explique Milan Kadilak.
L’une des caractéristiques des machines Junker, on la trouve dans les interfaces standardisées. Celles-ci permettent d’intégrer aussi bien des lignes complètes que des machines individuelles dans le processus de production, par exemple pour le transport des pièces ou le contrôle de qualité. Les solutions développées peuvent ainsi être facilement élargies et modernisées à tout moment, même après la mise en service de la machine.
Cela est également valable pour la production d’arbres de rotor, à Michalovce. Après leur usinage, ces derniers sont contrôlés dans une station de mesure. Après la mise en service de Jupiter, ce processus, d’abord manuel, a ensuite été automatisé. Pour ce faire, un robot a été intégré dans la chaîne de processus via une interface : il enregistre les arbres fabriqués, les transfère à une station de mesure et les dépose ensuite sur le convoyeur de sortie.

Une rectification de haute précision et des cycles courts
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros