Une journée Usinage 4.0
Le 24 juin dernier, il était possible de découvrir un ensemble de solutions pour digitaliser son entreprise rapidement et simplement. De grands acteurs de l’industrie étaient présents. Une journée très instructive.
La digitalisation des processus à travers l’usine intelligente permet à l’entreprise d’adapter sa production face aux incertitudes du marché. La récente crise sanitaire a renforcé ce besoin d’agilité auquel le numérique peut répondre. La digitalisation est le premier levier de croissance des entreprises. Elle est composée, entre autres, de supervision en temps réel de la production, d’automatisation, d’intelligence artificielle et de simplification des processus. La journée « Usinage 4.0 : Digitalisez votre entreprise » permettait de découvrir diverses solutions pour concrétiser son passage à l’usine du futur.
Une plateforme de formation
La journée a eu lieu sur le CampusFab de Bondoufle, dans l’Essonne, un espace dédié à la formation et aux évènements de l’industrie. CampusFab, c’est une plateforme de formation de 2 000 m² conçue comme un outil partagé, complémentaire à l’offre de formation existante et répondant aux exigences environnementales « usine propre ». Les objectifs de CampusFab est de répondre aux besoins de recrutement sur les métiers de l’industrie (usinage, mécanique, fabrication, maintenance…), de développer les compétences des salariés en poste, intégrant un univers digitalisé, et de renforcer l’attractivité des métiers industriels. L’objectif de la journée était de présenter la fabrication d’une manette dans ces différentes étapes et de découvrir ainsi des produits, machines, accessoires, outils et logiciels.
Un parcours 4.0 ludique
Le parcours commençait par la modélisation de la pièce finie, une manette de jeu, avec un bras de mesure Absolute Arm 85, équipé d’un scanner RS6 et connecté au logiciel Visi Reverse Hexagon. Grâce à ces équipements, la manette a été reconstruite numériquement en nuage de points pour ensuite être transformée en maillage dans un format défini utilisable en CAO, dans le cadre d’une rétroconception. Dans le cas présent, le modèle numérique obtenu a été transféré à WorkNC, afin de générer le programme ISO des cycles d’usinage. Le passage, par la suite, au logiciel NCSimul a permis l’optimisation et la vérification du code et des mouvements de la machine-outil. Le programme est ensuite envoyé à la machine-outil, un centre d’usinage DMG DMU 40 eVo Linear, pour usiner la pièce en aluminium.
Les lubrifiants de coupe ont été sélectionnés en fonction des contraintes techniques de l’usinage, grâce au monitoring de lubrifiant de coupe de Blaser Swisslube, LiquidTool. Les solutions Doga étaient utilisées pour les gravures et serrage de pièce.
Les outils coupants Tungaloy ont été utilisés pour l’usinage. On peut noter l’utilisation du module SpinJet HPC. Celui-ci s’utilise avec l’alimentation en liquide de refroidissement existante de la machine-outil, alimentée par une pompe haute pression comme source d’énergie pour faire tourner une turbine à des vitesses élevées. La gestion des outils coupants était effectuée par une solution de gestion de stock intelligente, la Matrix Maxi. Cette armoire de stockage permet de tenir à jour les stocks et peut envoyer automatiquement des alertes voire commander des réapprovisionnements automatiques dans le but d’éviter les arrêts de production. La société CPI proposait de découvrir le logiciel Spectral TMS. C’est une solution de réalité augmentée qui aide, guide et forme les techniciens sur des opérations de maintenance, de production ou d’exploitation. Cette journée était sous le signe de la découverte et de l’initiation.